S'abonner

Inquiétante augmentation des complications sanitaires graves liées à la méthadone : 11 ans de suivi national d’addictovigilance - 20/11/20

Doi : 10.1016/j.toxac.2020.09.071 
Clémence Lacroix 1, , Elisabeth Frauger 1, Nathalie Fouilhé Sam-Laï 2, Michel Spadari 1, Elisabeth Jouve 1, Michel Mallaret 3, Joëlle Micallef 1
1 UMR 1106, Service de pharmacologie clinique, Centre d’évaluation et d’information sur la pharmacodépendance–Addictovigilance, Aix-Marseille Université, Inserm, Assistance publique–Hôpitaux de Marseille, Marseille, France 
2 Centre d’évaluation et d’information sur la pharmacodépendance–Addictovigilance, CHU Grenoble, Grenoble, France 
3 Centre d’évaluation et d’information sur la pharmacodépendance–Addictovigilance, CHU Grenoble, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

En raison de ses spécificités pharmacologiques, le maniement de la méthadone est complexe et les sujets sont plus exposés à un risque de surdosage. Dans ce contexte, les modalités d’accès de la méthadone été encadrées dès sa commercialisation et un suivi national d’addictovigilance été mis en place afin d’évaluer les risques liés à cette molécule. Dans un contexte d’augmentation de la consommation de méthadone (+47 % entre 2009 et 2017) et d’augmentation de son obtention illégale (6 % des consommateurs de méthadone l’ont obtenu illégalement en 2008 versus 12 % en 2018), une analyse des complications sanitaires graves a été effectuée.

Méthode

Une analyse médicale et pharmacologique des observations cliniques d’Addictovigilance « notifications spontanées ; NOTS » et des données du dispositif « Décès en Relation Avec les Médicaments Et les Substances ; DRAMES » a été effectuée sur la période avril 2008 à avril 2019.

Résultats

Parmi les 1322 observations cliniques d’addictovigilance recueillies sur 11 ans, 39 % ont été notifiées ces deux dernières années. Le nombre d’observations cliniques graves ayant nécessité une prise en charge hospitalière a été multipliée par 12 entre 2008 et 2019 et le nombre d’administration de naloxone par 11. Ces dernières années, on observe une augmentation des tableaux cliniques sévères avec des cas de coma profond (représentant un tiers des surdosages durant la 11ème année de suivi), des cas d’arrêt cardio-respiratoire, de défaillance multiviscérale, quelques cas d’encéphalopathie, d’allongement du QT et de torsade de pointe ; ces complications ayant entrainé des séjours long en réanimation, voire des décès. Dans la majorité des surdosages, d’autres substances psychoactives étaient consommées en particulier d’autres dépresseurs respiratoires comme des benzodiazépines (57 % des surdosages), l’alcool (41 %), d’autres opiacés (25 %) et également de la cocaïne (38 %). D’après le dispositif DRAMES, le nombre de décès impliquant la méthadone est croissant avec un total de 1 111 décès sur 10 ans (versus 370 décès impliquant la buprénorphine) ; avec le nombre de décès le plus élevé en 2017 (n=160). La méthadone est toujours la substance la plus impliquée dans les décès. D’après une modélisation linéaire sur 5 ans, le taux de progression annuelle de décès est estimé à 14 décès en plus par an (versus 1 décès en moins par an pour la buprénorphine). Le nombre de décès liés à l’association cocaïne et méthadone a été multiplié par 2. Les surdosages et les décès peuvent survenir dans différents contextes : chez des consommateurs occasionnels de méthadone et également chez des sujets consommant la méthadone dans le cadre d’un protocole de soins (contexte de surconsommation, polyconsommation, injection…).

Conclusion

Ces données mettent en avant le lien entre l’augmentation de l’accessibilité à la méthadone et l’augmentation de son obtention illégale et des complications sanitaires graves associées. Cette tendance a également été observée aux Etats-Unis dans les années 2000 où la méthadone, utilisée dans la douleur, était fortement impliquée dans les décès liés aux opioïdes. Dans ce contexte, il est urgent d’alerter la communauté médicale et les patients et rappeler les spécificités pharmacologiques de la méthadone, les facteurs de risque de surdosage et l’intérêt de diffuser la naloxone à tous les consommateurs de méthadone. Il serait intéressant de mieux connaitre en France les circonstances de décès liées à la méthadone (sujet naïf ? consommateur occasionnel ? si le sujet sous traitement : quel est le motif de prescription et à quel moment du traitement le décès est survenu ? quels sont les modalités de consommation ?). Le moyen le plus efficace serait de lever l’anonymat pour retracer le parcours de chaque sujet à partir des données de prescriptions et de délivrances disponibles via l’assurance maladie et les structures spécialisées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 4S

P. S35-S36 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intoxication fatale à l’oxycodone dans les suites d’une leuco-encéphalopathie
  • Edouard Le Carpentier, Charlotte Garret, Alain Pineau, Guillaume Deslandes, Catherine Monteil-Ganière, David Boels
| Article suivant Article suivant
  • Tendances nationales du comportement de doctor shopping pour l’oxycodone comme proxy de mésusage et d’abus potentiel
  • Thomas Soeiro, Vincent Pradel, Clémence Lacroix, Maryse Lapeyre-Mestre, Joëlle Micallef

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.