S'abonner

Les gabapentinoïdes dans DRAMES (décès en relation avec l’abus de médicaments et substances) et DTA (décès toxiques par antalgiques). Combien de cas ? - 20/11/20

Doi : 10.1016/j.toxac.2020.09.075 
Nathalie Fouilhé Sam-Laï 1, , Hélène Eysseric 2, Bruno Revol 1, Jean-Michel Gaulier 3, Véronique Dumestre-Toulet 4, Michel Mallaret 1
1 CEIP-Addictovigilance, CHU Grenoble Alpes, Grenoble, France 
2 Laboratoire de Médecine Légale, Université Grenoble Alpes, Grenoble, France 
3 Compagnie Nationale des Biologistes et Analystes Experts, Lille, France 
4 Compagnie Nationale des Biologistes et Analystes Experts, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Dès 2011, le réseau Français d’Addictovigilance attirait l’attention sur les premiers cas d’abus de prégabaline et un suivi national était mis en place dès 2013. En 2016, l’ANSM informait les prescripteurs de prégabaline des précautions à prendre chez les sujets aux antécédents d’abus. Lors de la dernière mise à jour du suivi national d’Addictovigilance (mars 2019) par le CEIP-A de Toulouse, il a été mis en avant une augmentation du risque de décès lors de l’association des gababentinoïdes (prégabaline et gabapentine) avec des opioïdes. L’objectif est de présenter les cas de décès recueillis dans DRAMES et DTA pour lesquels au moins un gabapentinoïde est impliqué dans le décès.

Méthode

DRAMES et DTA sont des études annuelles prospectives, qui recueillent auprès d’experts toxicologues analystes volontaires membres de la CNBAE et du réseau des CEIP-A, des cas de décès liés à - une surdose de substance psychoactive (SPA) médicamenteuse ou non, survenant dans un contexte d’abus ou de pharmacodépendance (DRAMES) - une surdose de médicament antalgique (DTA). Le recueil des cas est réalisé à l’aide d’une fiche anonymisée. Les données sont analysées et validées par le CEIP-A de Grenoble. L’imputabilité des substances est réalisée à partir de la concentration sanguine de chaque substance. Une ou plusieurs substances peuvent être imputées dans la survenue du décès. Les cas DRAMES sont analysés de 2010 à 2018 et les cas DTA de 2013 à 2018.

Résultats

Dans DRAMES, les gabapentinoïdes ont été tenus responsables de 9 décès, tous impliquant la prégabaline (concentration sanguine de 11 à 154mg/L) et toujours en association avec d’autres substances : 4 fois la méthadone, 3 fois la cocaïne et 2 fois la buprénorphine. Les décès sont tous survenus chez des hommes, âgés de 25 à 45 ans. La répartition temporelle est de 1 cas en 2013, 2014, 2016 et 6 cas en 2018. Dans DTA, les gabapentinoïdes ont été tenus responsables de 12 décès, 8 impliquant la prégabaline (concentration sanguine de 9 à 59mg/L), 4 la gabapentine (concentration sanguine de 25 à 1114mg/L). Dans ces 12 décès, 11 ont impliqué une association avec d’autres substances dont 10 fois au moins un antalgique opioïde (tramadol (n=6), morphine (n=3), codéine (n=2)) et 1 décès a impliqué la prégabaline de façon prédominante. Onze décès sont survenus chez des femmes âgées de 27 à 76 ans et 1 décès chez un homme de 40 ans. La répartition temporelle est 4 cas en 2014, 2 en 2015, 1 en 2016, 2 en 2017 et 3 en 2018.

Conclusion

Dans DRAMES, il y a une nette augmentation des cas en 2018, tous impliquant la prégabaline et toujours en association avec des opioïdes ou de la cocaïne. Cette évolution peut traduire l’augmentation de l’abus de prégabaline avec des opioïdes ou des dépresseurs du SNC, et en conséquence, l’augmentation du risque de décès par dépression respiratoire. Cet élément a été rapporté aux USA (fda-warns-about-serious-breathing-problems-seizure-and-nerve-pain-medicines-gabapentin-neurontin) ainsi que dans des études qui ont montré une prévalence d’usage de la prégabaline supérieure (facteur 4) chez des sujets décédés consommateurs d’héroïne [1] ou une augmentation du risque de décès par overdose (facteur 3) chez des usagers dépendants aux opioïdes, exposés à la prégabaline [2]. Cette évolution peut également refléter en partie un biais de recrutement avec des gabapentinoïdes plus souvent recherchés lors des analyses toxicologiques. Dans DTA, le nombre de cas impliquant les gabapentinoïdes est stable au cours des années et implique dans deux tiers des cas la prégabaline, très souvent associée à des opioïdes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 4S

P. S37-S38 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Gabapentinoïdes et syndrome d’apnées du sommeil : un signal de disproportionnalité dans la base de pharmacovigilance de l’OMS
  • Bruno Revol, Ingrid Jullian-Desayes, Jean-Luc Cracowski, Renaud Tamisier, Michel Mallaret, Marie Joyeux-Faure, Jean-Louis Pepin
| Article suivant Article suivant
  • Protoxyde d’azote ou gaz hilarant, une recrudescence de son usage récréatif
  • Pauline Sibille, Amandine Marchard, Aurelie Moal, Claire Martin-Molins, Nathalie milan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.