S'abonner

Protoxyde d’azote ou gaz hilarant, une recrudescence de son usage récréatif - 20/11/20

Doi : 10.1016/j.toxac.2020.09.002 
Pauline Sibille , Amandine Marchard, Aurelie Moal, Claire Martin-Molins, Nathalie milan
 Section Toxicologie, INPS–LPS75, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

À travers la présentation d’un cas d’usage de protoxyde d’azote au volant, nous soulevons la problématique de l’usage récréatif croissant de cet anesthésique pouvant provoquer des intoxications graves voire des décès. Ceci a été l’objet d’une alerte de la Direction générale de la Santé le 19 novembre 2019 suite aux signalements effectués à l’ANSM via les CEIP-A [1].

Méthode

Un jeune homme de 21 ans s’est tué lors d’un accident de la circulation. Selon le passager survivant du véhicule, il était en train de consommer du protoxyde d’azote lorsque son véhicule s’est encastré sous un camion. Le laboratoire a été saisi pour rechercher l’éthanol, les stupéfiants et le protoxyde d’azote dans les prélèvements sanguins autopsiques et dans une capsule de gaz pour siphon retrouvée dans le véhicule. Nous avons rapidement contacté le médecin légiste afin qu’un prélèvement sanguin soit effectué directement dans un flacon hermétique de type « headspace ». La recherche de produits stupéfiants a été réalisée en GC/MS en mode SIM après des extractions liquide-liquide. L’éthanol a été recherché par HS/GC/FID et le protoxyde d’azote par HS/GC/MS.

Résultats

La recherche d’éthanol s’est révélée négative dans les sangs périphérique et cardiaque ainsi que dans la capsule. La benzoylecgonine a été mesurée dans le sang périphérique à la concentration de 7,2μg/L et dans le sang cardiaque à 4,5μg/L. Le protoxyde d’azote a été identifié dans la capsule et dans le sang cardiaque, le volume de sang périphérique n’étant pas suffisant pour réaliser cette analyse.

Conclusion

Le protoxyde d’azote ou gaz hilarant est utilisé dans le milieu médical en tant qu’anesthésique et analgésique mais également comme gaz propulseur dans certains aérosols tels que les capsules pour siphons de Chantilly. Son usage, auparavant cantonné à l’espace festif, s’est élargi à l’espace public. Il est important que les toxicologues recherchent ce gaz, difficile à mettre en évidence et nécessitant des prélèvements en flacon hermétique. En cas de positivité, les résultats doivent être transmis aux organismes les recensant tels que l’OFDT. Par ailleurs, le texte d’une proposition de loi tendant à protéger les mineurs des usages dangereux du protoxyde d’azote (interdiction de vendre ou d’offrir gratuitement ce gaz quel que soit son conditionnement, prévention dans les établissements scolaires..) a été adopté en première lecture par le Sénat le 11 décembre 2019 [2].

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 4S

P. S39 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les gabapentinoïdes dans DRAMES (décès en relation avec l’abus de médicaments et substances) et DTA (décès toxiques par antalgiques). Combien de cas ?
  • Nathalie Fouilhé Sam-Laï, Hélène Eysseric, Bruno Revol, Jean-Michel Gaulier, Véronique Dumestre-Toulet, Michel Mallaret
| Article suivant Article suivant
  • Prégabaline, méthadone et morphine post-mortem, quels prélèvements de sang choisir ?
  • Marie-Martin Fabritius, Conny Hartmann, Stefan König, Wolfgang Weinmann, Christian Schyma

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.