S'abonner

Décès avec présence de deux nouveaux produits de synthèse : l’AB-FUBINACA et le 5-EAPB - 20/11/20

Doi : 10.1016/j.toxac.2020.09.007 
Laura Gandemer 1, , Grégory Deffontaine 1, Vincent Grand 1, Marika Duraffourg 1, Charline Schaeffer 1, Fabrice Besacier 2, Vincent Petit 2
1 Division chimie, section toxicologie, institut national de police scientifique, Ecully, France 
2 Division chimie, section stupéfiants, institut national de police scientifique, Ecully, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Description d’un cas de décès impliquant de l’AB-FUBINACA, un cannabinoïde de synthèse et du 5-EAPB, une amphétamine entactogène.

Méthode

Une femme de 38 ans, toxicomane et suivie pour dépression, est retrouvée décédée à son domicile. Un sachet contenant de la poudre blanche et portant l’inscription « AB-FUB2 » est retrouvé près de son corps. Une autopsie a été pratiquée. Elle a permis de mettre en évidence une anoxie très marquée combinée à un œdème pulmonaire volumineux. L’hypothèse d’une mort d’origine toxique et/ou clinique est la plus probable. Des analyses qualitatives et/ou quantitatives sont réalisées sur la poudre et sur le sang périphérique, l’urine ainsi que sur les prélèvements effectués dans les narines de la victime. La poudre est analysée par chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse. Un screening large est réalisé sur les différents prélèvements biologiques, après extraction liquide-liquide, par chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse (GC-MS) et chromatographie liquide couplée à un détecteur à barrettes de diodes (HPLC-DAD). Un screening ciblé est effectué sur le sang et l’urine par chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse en tandem (UHPLC-MS/MS). L’AB-FUBINACA et le 5-EAPB sont quantifiés dans le sang périphérique par UHPLC-MS/MS. Les autres molécules identifiées dans les prélèvements biologiques sont quantifiées par HPLC-DAD ou UHPLC-MS/MS.

Résultats

L’analyse de la poudre par la section stupéfiants du laboratoire permet de mettre en évidence de l’AB-FUBINACA (98 %) et du 5-EAPB (<1 %). L’AB-FUBINACA et le 5-EAPB sont détectés dans le sang périphérique et dans l’urine et dosés aux concentrations sanguines respectives de 2,7ng/mL et de 0,6ng/mL. L’AB-FUBINACA est également présent dans les narines de la victime. Les substances médicamenteuses suivantes sont mises en évidence dans le sang de la victime à des teneurs thérapeutiques ou infra-thérapeutiques : codéine (39,6ng/mL), citalopram (62,1ng/mL), amisulpride (151,9ng/mL) et paracétamol (446,5ng/mL).

Conclusion

Les cas de décès impliquant l’AB-FUBINACA sont très peu décrits dans la littérature [1]. Deux intoxications mortelles après usage de 5-EAPB ont été rapportés [3, 2]. Ce cas vient étoffer la littérature concernant des décès après ingestion de nouveaux produits de synthèse et a fait l’objet d’un signalement auprès de l’Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies (OFDT).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 4S

P. S42 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Optimisation de la préparation d’échantillons biologiques par SPE online et orthogonale pour l’évaluation de l’exposition à l’ypérite
  • Marie Roser, Camille Eldin, David Beal, Thierry Douki
| Article suivant Article suivant
  • XCMS-MRM et METLIN-MRM : outils bio-informatiques pour l’analyse ciblée de petites molécules appliqués à la toxicologie
  • Jonathan Sidibé, Xavier Domingo-Almenara, Ivanisevic Julijana, Marc Augsburger, Aurélien Thomas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.