S'abonner

Intoxication accidentelle au cannabis chez l’enfant : expérience du CHU Farhat-Hached, Sousse, Tunisie - 20/11/20

Doi : 10.1016/j.toxac.2020.09.020 
Elaa Annabi , Ramzi Kechaou, Fadia Touhami, Kais Garrab, Youssef Braham
 Laboratoire de toxicologie, CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisia 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Présenter les cas d’exposition pédiatrique au cannabis qui ont été rapportés au laboratoire de toxicologie de Farhat Hached de Sousse, afin d’évaluer leur gravité ainsi que leur évolution.

Méthode

Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive, allant sur une période de 5 mois, du 05/07/2019 au 06/12/2019. Le cannabis a été mis en évidence sur un prélèvement urinaire des patients par la recherche et le dosage du 11-nor-Δ9-THC-9-COOH. On a utilisé pour le dépistage une technique immunochromatographie (nal von minden Drug-Screen®) et pour le dosage l’immunoanalyse (KIMS et EMIT).

Résultats

Durant la période d’étude nous avons rapporté 4 cas d’intoxications pédiatriques. L’âge médian était de 14 mois et le sex-ratio (H/F) de 3. Une orientation par le clinicien sur la possibilité d’une intoxication par le cannabis était notée dans seulement un cas sur quatre. Les principaux signes cliniques observés étaient une somnolence, une agitation, des troubles de la conscience, une défaillance respiratoire et l’un des 4 enfants présentait des convulsions. Le test de dépistage était positif dans les quatre cas (seuil=50ng/mL) avec des valeurs franchement positives notées avec la méthode de l’immunoanalyse. Aucun décès n’a été recensé : l’évolution était favorable après prise en charge symptomatique des quatre cas.

Conclusion

Le nombre de cas d’intoxication rapporté pendant notre période d’étude est alarmant. Une stratégie globale intégrant information et sensibilisation devra donc être entreprise afin d’alerter les professionnels de santé et le grand public sur le caractère potentiellement dangereux de ce type d’intoxication, souvent sous-estimé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 4S

P. S49 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Même sur cheveux décolorés ou prélevés tardivement, l’analyse toxicologique capillaire peut être utile !
  • Nathalie Allibe, François Paysant, Théo Willeman, Françoise Stanke-Labesque, Virginie Scolan, Hélène Eysseric
| Article suivant Article suivant
  • Apport du screening toxicologique aux urgences pédiatriques : expérience du CH de Chambéry
  • Jérome Grosjean, Gaelle Beal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.