Table des matières EMC Démo S'abonner

Bénéfices de la pair-aidance dans les troubles psychiques sévères - 24/11/20

[37-960-A-45]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(20)42998-0 
S. Cervello
 Centre ressource de réhabilitation psychosociale (CRR), 4, rue Jean-Sarrazin, 69008 Lyon, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La pair-aidance correspond aux pratiques de soutien et d'accompagnement proposées par des personnes touchées par un trouble psychique sévère, dont elles se sont rétablies, à d'autres personnes qui en souffrent. Elle peut s'exercer de façon informelle, bénévole et professionnelle. Un niveau d'exercice professionnel nécessite une formation. Cette pratique s'appuie sur un savoir expérientiel et peut prendre différentes formes (entretiens individuels, animation de groupe, accompagnements extérieurs, etc.), dans des contextes variés (hospitalisation, ambulatoire, équipes de crise, addictologie, services médico-sociaux, associations, etc.). L'émergence de la pair-aidance est liée à celle des mouvements d'usagers et d'empowerment et à l'essor des pratiques orientées vers le rétablissement, centrées sur l'usager. Sa professionnalisation est récente en France où cette pratique se structure progressivement. Les bénéfices de la pair-aidance pour les usagers ont été mis en évidence par une littérature internationale abondante et croissante depuis les années 2000, qualitative et quantitative. L'amélioration de la qualité perçue des soins est fréquemment soulignée, les usagers évoquant des facilités d'identification avec les pairs-aidants, le sentiment d'une plus grande compréhension et d'une relation plus horizontale et non jugeante, la transmission de l'espoir nécessaire au rétablissement et une préoccupation pour leur identité en tant que personne et non en tant que « malade mental ». Des interventions thérapeutiques faisant intervenir des pairs-aidants ont pu être évaluées par des essais contrôlés randomisés qui montrent un intérêt tant sur le plan de l'amélioration des symptômes et d'autres paramètres psychosociaux qu'au niveau du recours aux soins, notamment urgents. Beaucoup d'études montrent des résultats au moins équivalents à ceux obtenus par des interventions proposées par des soignants non pairs-aidants. Des études longitudinales de grande ampleur ainsi que des essais cliniques rigoureux sont encore nécessaires pour connaître à long terme l'impact de la pair-aidance sur la santé mentale et le rétablissement des personnes souffrant de troubles psychiques sévères.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Pair-aidance, Rétablissement, Réhabilitation psychosociale, Empowerment


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Entraide entre pairs : le modèle du clubhouse
  • N. Franck

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.