Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Fistules périanales canines : présentation clinique, pathogénie et prise en charge - 24/11/20

[CG 3300]  - Doi : 10.1016/S1283-0828(20)43792-5 
C.L. Cain  : DVM
 Dermatologie, Département des sciences cliniques et de médecine avancée, Université de Pennsylvanie, École vétérinaire, 3900 Delancey Street, Room 2065, Philadelphia, PA 19104, USA 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les fistules périanales (furonculose anale) correspondent au développement de trajets fistuleux et/ou d'ulcères sur la peau entourant l'anus. Cette affection douloureuse et handicapante pour l'animal touche plus particulièrement, mais pas exclusivement, le berger allemand adulte, d'âge moyen. Son diagnostic, bien que généralement aisé, doit exclure avant tout les tumeurs périanales ou les manifestations mucocutanées du lupus érythémateux. Depuis quelques années, les recherches ont mis en évidence une composante immunitaire dans la pathogénie de cette affection et l'ancienne hypothèse, qui reposait principalement sur la contribution de facteurs anatomiques (en particulier un fouet tombant), corrigés ensuite chirurgicalement, a été peu à peu délaissée. La corrélation entre les fistules périanales canines et deux affections humaines (l'hidradénite suppurée et la maladie de Crohn fistulisante) a également renforcé l'hypothèse d'une base immunitaire avec dysrégulation de la réponse inflammatoire associée à une susceptibilité génétique. Ces travaux ont amené à changer radicalement les modalités thérapeutiques pour passer d'un traitement chirurgical à un traitement médical. Une altération du microbiote cutané et/ou intestinal pourrait également entrer en jeu, et ouvrir la voie à de nouvelles options thérapeutiques. Le passage à la chronicité, la dégradation de la qualité de vie et le développement de complications peuvent amener les propriétaires à demander l'euthanasie. C'est pourquoi la clé de la réussite repose sur un diagnostic précoce et un traitement médical agressif, à long terme, basé principalement sur des immunomodulateurs, en particulier sur la ciclosporine A associée ou non à du kétoconazole. La mise en place d'un traitement d'entretien local (pommade au tacrolimus), après disparition des lésions, pourrait éviter les récidives. À l'avenir, la recherche devrait se focaliser sur le développement de traitements ciblés et l'amélioration de la qualité de vie des chiens atteints et de leurs propriétaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Chien, Fistule périanale, Furonculose anale, Berger allemand, Maladie à médiation immunitaire, Ciclosporine A


Plan


 This translation of Canine Perianal Fistulas. Clinical Presentation, Pathogenesis, and Management by Christine L. Cain from Small Animal Dermatology, An Issue of Veterinary Clinics of North America : Small Animal Practice (Volume 49-1) was published by arrangement with Elsevier Inc.
☆☆ Cette traduction de l'article Canine Perianal Fistulas. Clinical Presentation, Pathogenesis, and Management de Christine L. Cain, issu de Small Animal Dermatology, numéro de la revue Veterinary Clinics of North America : Small Animal Practice (Volume 49-1) a été publiée avec l'accord d'Elsevier Inc.


© 2019  Elsevier Inc. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Chirurgie du côlon et du rectum
  • M. Manassero, A. Decambron, V. Viateau
| Article suivant Article suivant
  • Abdomen aigu
  • P. Rivier, J. Guillaumin, I. Goy-Thollot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.