Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Angiopathie diabétique - 24/11/20

[19-1515]  - Doi : 10.1016/S2211-0364(20)64577-0 
L. Legrand , C. Le Feuvre
 Institut de cardiologie, Hôpital Pitié-Salpêtrière, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Wednesday 25 November 2020

Résumé

Le diabète est un véritable problème de santé publique. Il s'agit d'un facteur de risque cardiovasculaire très répandu et dont la prévalence est en constante augmentation dans le monde. Les complications chroniques du diabète sont multiples et essentiellement en rapport avec une atteinte vasculaire. L'atteinte vasculaire du diabète concerne l'ensemble des vaisseaux de l'organisme quel que soit leur calibre. Sont décrites dans ce chapitre les atteintes vasculaires des vaisseaux de petits calibres vascularisant les reins, les yeux et même parfois les nerfs (microangiopathie), et les atteintes des vaisseaux de plus gros calibres dont les artères coronaires, les artères des membres inférieurs, des troncs supra-aortiques et l'aorte abdominale (macroangiopathie). La macroangiopathie intervient notamment dans la survenue des complications cardiovasculaires en aggravant l'athérome constitué. Le risque de développer une macroangiopathie augmente avec le degré d'hyperglycémie chronique. Le diabète augmente le risque de survenue de complications cardiovasculaire de 2 à 3 chez l'homme et de 4 à 5 chez la femme tous facteurs de risque confondus. La sévérité et la gravité des complications engendrées par le diabète ont fait l'objet de stratégies diagnostiques et de dépistage, mises en place par les autorités de santé. La fréquence de réalisation des examens et l'attitude thérapeutique à adopter pour la gestion de ces complications sont également précisées par des recommandations régulièrement mises à jour par les sociétés savantes. Il est important de souligner la nécessité d'éducation thérapeutique du patient et des professionnels de santé (médicaux et paramédicaux) qui vont intervenir dans sa prise en charge, qui est multidisciplinaire, et dont le médecin généraliste est le pivot.


Mots-clés : Microangiopathie, Macroangiopathie, Diabète


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.