Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Rôle de la physiothérapie dans la prise en charge de la douleur périopératoire - 24/11/20

[OR 6000]  - Doi : 10.1016/S1283-0828(20)87422-5 
M.J. Flaherty  : DVM, CCRP
 Département des sciences cliniques, Hôpital vétérinaire Ryan de l'université de Pennsylvanie, 3900 Delancey Street, Philadelphia, PA 19104, USA 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La prise en charge de la douleur postopératoire est au centre des préoccupations des vétérinaires. Le plus souvent, elle s'appuie sur des traitements pharmacologiques dont les effets indésirables ne sont pas anodins. De ce fait, les praticiens se tournent de plus en plus vers des modalités non pharmacologiques et non invasives permettant de réduire le recours aux antalgiques et en particulier aux morphiniques pour soulager les douleurs postopératoires. Un certain nombre de modalités physiques utilisées en rééducation fonctionnelle permettent de réduire efficacement la douleur et l'inflammation postopératoire. Parmi elles, quatre s'avèrent particulièrement intéressantes chez l'animal : la cryothérapie, la magnétothérapie, la neurostimulation électrique transcutanée (TENS) et la thérapie laser. La connaissance des effets de chacune d'entre elles, de leur mode d'action, de leurs contre-indications et des précautions d'emploi est indispensable pour les intégrer efficacement au protocole de gestion de la douleur postopératoire. Certaines, comme la cryothérapie ou la magnétothérapie, peuvent également être poursuivies à domicile par les propriétaires et permettent de réduire efficacement la quantité d'antalgiques administrés et, de ce fait, leurs effets indésirables potentiels. D'autres, comme la thérapie laser, nécessitent de poursuivre les investigations chez l'animal pour établir des protocoles standardisés et permettre une application optimale en fonction de l'effet recherché.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Rééducation fonctionnelle (physiothérapie) vétérinaire, Cryothérapie, Neurostimulation électrique transcutanée (TENS), Champs électromagnétiques pulsés thérapeutiques (magnétothérapie), Thérapie laser, Prise en charge de la douleur, Analgésie, Opiacés (morphiniques)


Plan


 This translation of Rehabilitation Therapy in Perioperative Pain Management, An Issue of Veterinary Clinics of North America: Small Animal Practice (Volume 49-6) was published by arrangement with Elsevier Inc.
 Cette traduction de l'article Rehabilitation Therapy in Perioperative Pain Management, numéro de la revue Veterinary Clinics of North America: Small Animal Practice (Volume 49-6) a été publiée avec l'accord d'Elsevier Inc.


© 2019  Elsevier Inc. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Traitement des fractures ouvertes
  • JF. Bardet
| Article suivant Article suivant
  • Détermination du moment de l'ovulation chez la chienne
  • E. Fontaine, C. Dumon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.