Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Dermatoses de l'aréole et du mamelon - 24/11/20

[98-871-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0319(20)88242-9 
L. Misery a, b
a Service de dermatologie et vénérologie, CHRU de Brest, 2, avenue Foch, 29200 Brest, France 
b Laboratoire interactions épithéliums-neurones, Faculté de médecine et de sciences de la santé, Université de Bretagne Occidentale, 22, avenue Camille-Desmoulins, 29200 Brest, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 18
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Si la fonction érotique du mamelon et de l'aréole est partagée par les deux sexes, la fonction de lactation est exclusivement féminine. Les variations anatomiques sont très fréquentes (comme le mamelon surnuméraire ou la gynécomastie). Aréole et mamelon peuvent être atteints par n'importe quelle dermatose connue par ailleurs mais il existe aussi de nombreuses spécificités. Des dermatoses peuvent être liées à la lactation. Eczéma de contact (en particulier au piercing) et dermatoses de friction dues à certains sports (course à pied) ne sont pas rares. Les complications des piercings sont fréquentes. Hyperplasie sébacée aréolaire, ectasie galactophorique et hyperkératoses du mamelon sont spécifiques à cette région. Des manifestations spécifiques peuvent être secondaires à des dermatoses sous-jacentes ou être iatrogènes. Les tumeurs bénignes de l'aréole et du mamelon comprennent l'adénomatose érosive du mamelon, le lymphocytome cutané bénin, le léiomyome solitaire. Le syringoadénome infiltrant doit plutôt être classé dans le groupe des tumeurs malignes du fait de son potentiel agressif local. Enfin, devant toute lésion unilatérale d'apparition récente, il faut évoquer le diagnostic de maladie de Paget du mamelon, qui représente la majorité des tumeurs malignes dans cette localisation. Il ne faut pourtant pas négliger la possibilité de vrais cancers, en particulier chez l'homme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Mamelon, Aréole, Mamelon surnuméraire, Maladie de Paget, Adénomatose érosive, Syringoadénome infiltrant, Hyperkératose de l'aréole et du mamelon, Maladie de Fox-Fordyce, Hyperplasie sébacée aréolaire, Lymphocytome cutané bénin, Cancer du sein, Gynécomastie


Plan


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Dermatoses carentielles
  • Yannis Scrivener
| Article suivant Article suivant
  • Psychiatrie et dermatologie
  • M. Chastaing, L. Misery

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.