S'abonner

Spectre tumoral des angiomes en touffe aux hémangioendothéliomes kaposiformes, 19 cas pédiatriques - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.052 
S. Benchoukroun 1, , C. Chopinet-Degrugillier 2, H. Lerisson 3, E. Martin De Lassalle 4, C. Fievet 1, S. Buche 1, B. Catteau 1, C. Desvignes 1
1 Service de dermatologie, Hôpital Claude-Huriez 
2 Service des explorations cardio-vasculaires, Institut Cœur Poumon 
3 Service de radiologie et imagerie de l’enfant, Hôpital Jeanne-de-Flandres 
4 Service de pathologie, CHRU de Lille, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’angiome en touffe (AT) et l’hémangioendothéliome kaposiforme (HEK) sont 2 tumeurs vasculaires rares dont le diagnostic est complexe. La survenue du syndrome de Kasabach–Merritt (SKM) est une complication parfois létale de ces pathologies. Ce travail décrit les caractéristiques d’une série dans le Nord Pas-de-Calais.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude descriptive, rétrospective, monocentrique, menée de 2000 à 2019, sur une population pédiatrique présentant un diagnostic histologique d’AT ou d’HEK, afin de recueillir les caractéristiques démographiques, cliniques, histologiques, radiologiques, biologiques ainsi que les données de prise en charge thérapeutique.

Résultats

Dix neuf patients ont été identifiés, dont 13 AT, 2 HEK et 4 tumeurs mixtes empruntant en part variable des aspects histologiques aux AT et aux HEK. L’âge médian d’apparition des tumeurs était de 30jours, plus précoce pour les HEK, plus tardif pour les AT. Les aspects cliniques caractéristiques étaient une tuméfaction érythémateuse, douloureuse, infiltrante, plus fréquemment distribuée aux membres inférieurs. Au moins un diagnostic différentiel était évoqué dans 15 cas ; l’hémangiome infantile, l’hémangiome congénital, l’angiome plan et le dermatofibrosarcome de Darier et Ferrand étaient les plus cités. 12 prélèvements ont fait l’objet d’une relecture histologique dans un centre de référence. La biopsie cutanée était le prélèvement le plus souvent réalisé et suffisant au diagnostic. L’échographie et l’IRM étaient réalisées dans 13 cas. Seuls 3 cas d’AT présentaient une thrombopénie et 9 cas des Ddimères>500ng/mL. Un SKM a compliqué 2 cas d’AT. Onze patients ont bénéficié d’un traitement. Les traitements étaient divers : exérèse chirurgicale dans 7 cas, propranolol dans 6 cas, corticothérapie systémique dans 3 cas et vincristine pour 2 patients. Une régression complète après traitement est survenue dans 9 cas, entre 1 et 3 ans chez 5 patients.

Discussion

Ces résultats confortent l’idée d’un spectre tumoral, avec à une extrémité l’AT bénin et superficiel, à l’autre extrémité, l’HEK localement agressif, infiltrant et plus profond ; et entre deux, des tumeurs mixtes empruntant les caractéristiques en part variable, sur les pièces d’exérèses complètes. Le SKM n’est pas l’apanage des HEK. Ces diagnostics sont complexes, et doivent être évoqués dans toutes les tumeurs vasculaires de l’enfant. L’échographie non invasive est préconisée et la biopsie cutanée se discute prudemment, surtout avant l’âge d’un an en raison du risque majoré de SKM. Notre étude met en évidence de nouvelles données dans le spectre tumoral des AT et HEK, en particulier sur la place des tumeurs mixtes, jusque-là non détaillée dans la classification de la société internationale des anomalies vasculaires superficielles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Angiome en touffe, Hémangioendothéliome kaposiforme, Tumeurs vasculaires


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A100 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le mycosis fongoïde de l’enfant : caractéristiques cliniques, histologiques et évolutives
  • A. Welfringer-Morin, M. Barroil, S. Fraitag, V. Szablewski, O. Boccara, J.-P. Lacour, C. Chiaverini, M. Bagot, C. Ram-Wolff, M.-D. Vignon-Pennamen, S. Dalle, M. D’incan, F. Amatore, M. Beylot-Barry, B. Vergier, J. Mazereeuw-Hautier, P. Joly, G. Quereux, O. Carpentier, F. Skowron, Y. Bertrand, P. Van Eeckout, V. Dekeuleneer, H. Beltraminelli, C. Nardin, H. Adamski, S. Oro, O. Dereure, C. Bodemer, groupe français d’étude des lymphomes cutanés
| Article suivant Article suivant
  • Hémangiomes infantiles segmentaires de la face (HISF) et propranolol : évaluation à l’âge de 6 ans
  • O. Letertre, O. Boccara, S. Prey, C. Leaute-Labreze

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.