S'abonner

Intertrigo péri-alaire de l’enfant et de l’adolescent : étude descriptive prospective multicentrique d’une nouvelle entité clinique (Étude TRIGONASO) - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.057 
A. Sanchez 1, , E. Mahé 2, J. Miquel 3, C. Abasq 4, A. Phan 5, J. Mazereeuw-Hautier 6, J. Lemille 7, A. Maruani 8, B. Bonniaud 9, P. Plantin 10, S. Mallet 11, H. Martin 1, T. Hubiche 1, C. Chiaverini 1, J.-P. Lacour 1
et

Groupe de recherche de la Société française de dermatologie pédiatrique

1 Dermatologie-vénéréologie, hôpital Archet 2 CHU de Nice, Nice 
2 Dermatologie-vénéréologie, centre hospitalier d’Argenteuil, Argenteuil 
3 UF de dermatologie pédiatrique, CHU Saint-Pierre de la Réunion, Saint-Pierre, La Réunion 
4 Dermatologie-vénéréologie, CHU de Brest, Brest 
5 UF de dermatologie pédiatrique, hôpital Femme-Mère–Enfant, Hospices civils de Lyon, Lyon 
6 Dermatologie-vénéréologie, hôpital Larrey CHU de Toulouse, Toulouse 
7 Médecine générale, Cabinet du Chêne Creux, Nantes 
8 Dermatologie-vénéréologie, CHU de Tours, Tours 
9 Dermatologie-vénéréologie, CHU de Dijon, Dijon 
10 Dermatologie-vénéréologie, centre hospitalier de Quimper, Quimper 
11 Dermatologie-vénéréologie, hôpital de la Timone, AP–HM, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Des cas d’intertrigo des ailes du nez sont parfois observés en consultation de dermatologie pédiatrique. Ce tableau ne correspond à aucune entité clinique bien définie. L’objectif de cette étude était de décrire la sémiologie de cet intertrigo et les caractéristiques cliniques des patients.

Matériel et méthodes

Nous avons mené une étude descriptive, prospective, multicentrique au sein du groupe de recherche de la Société française de dermatologie pédiatrique. Étaient inclus les patients de moins de 18 ans porteurs d’un intertrigo chronique péri-alaire défini par un érythème situé autour des ailes du nez depuis plus d’un mois. Une fiche de recueil de données standardisée colligeait la sémiologie et les caractéristiques des patients. Un examen en lumière de Wood et des photographies étaient réalisés. Les investigateurs indiquaient le diagnostic qu’ils estimaient le plus probable et le traitement prescrit.

Résultats

Onze centres ont participé. Soixante-huit patients ont été inclus (36 garçons et 32 filles, âge moyen 12,2 ans). Un érythème était présent chez tous, bilatéral chez 62 patients (91 %), permanent dans 66,2 % des cas. Une desquamation, des papules, pustules et fissures étaient observés dans 86,8 %, 47 %, 36,8 % et 11,8 % des cas. L’ancienneté médiane était de 9 mois (1–72). L’examen en lumière de Wood fait chez 43 patients montrait une fluorescence dans 30,2 % des cas, toujours folliculaire et rouge corail dans 76,9 % des cas. L’intertrigo était asymptomatique chez 51,5 % des patients ; en cas de symptômes, ils étaient légers à modérés et intermittents (prurit 36,8 %). Étaient associés : une acné débutante (35,3 %), une dermatite péri-orale (17,6 %), une dermatite séborrhéique du cuir chevelu (13,2 %) ou du visage (11,8 %), un psoriasis (10,3 %). Il n’y avait pas de facteur topique favorisant et la majorité des patients n’avait pas de traitement au long cours (70,6 %). Les traitements antérieurs avaient été inefficaces. Les diagnostics suspectés étaient : acné (20,6 %), rosacée (19,1 %), dermatite séborrhéique (17,6 %), dermatite péri orale (10,3 %), psoriasis (5,9 %), aucun (17,6 %). Un traitement a été prescrit à 91,2 % des patients : métronidazole topique (17,6 %), antifongiques (17,6 %), ivermectine topique (14,7 %), dermocorticoïdes (13,2 %).

Discussion

Nous décrivons une nouvelle entité qui se caractérise par un intertrigo érythémateux, souvent desquamatif, plus rarement papuleux ou papulo-pustuleux, chronique, en général bilatéral, siégeant dans les sillons des ailes du nez. Il est le plus souvent asymptomatique et isolé, sans autre dermatose. Une fluorescence en lumière de Wood est parfois présente. Les traitements topiques sont en général inefficaces. La physiopathologie n’est pas connue mais cette entité pourrait relever de plusieurs causes parmi lesquelles l’acné, la rosacée, la dermatite séborrhéique et le psoriasis.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dermatose faciale, Dermatopédiatrie, Intertrigo, Nez


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A102-A103 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Élaboration et validation d’un questionnaire de qualité de vie spécifique pour les enfants âgés de 11 à 15 ans atteints de malformations vasculaires à flux lent
  • M. Godeau, J. Shourick, I. Dreyfus, E. Casassa, A. Bergeron, J. Malloizel, O. Boccara, H. Aubert, A. Maruani, C. Labrèze, C. Chiaverini, C. Taïeb, J. Mazereeuw-Hautier, FIMARAD
| Article suivant Article suivant
  • Manifestations dermatologiques chez les enfants traités par biothérapie
  • R. Cohen-Sors, C. Dubois, D.-D. Djeddi, A. Vanrenterghem, F. Lombart, C. Lok, G. Chaby, A. Dadban

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.