S'abonner

L’efficacité de l’imiquimod dans la prise en charge du mélanome de Dubreuilh in situ (lentigo malin) - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.060 
A. Khammari 1, , M. Dinulescu 2, J.-M. Nguyen 3, J. Cassecuel 4, H. Maillard 5, F. Le Duff 6, L. Machet 7, M. Beylot-Barry 8, D. Legoupil 9, E. Wierzbicka-Hainaut 10, C. Bedane 11, M.-T. Leccia 12, S. Debarbieux 13, N. Meyer 14, S. Monestier 15, G. Bens 16, M. Denis 17, M. Vourch 18, C. Bossard 19, B. Vergier 20, B. Dréno 1
1 Oncodermatologie, CHU Nantes, Hôtel-Dieu, CIC1413, CRCINA, Université de Nantes, Nantes 
2 Dermatologie, CHU Pontchaillou, Rennes 
3 SEM, CHU Nantes, Hôtel-Dieu, CRCINA, Université de Nantes 
4 Oncodermatologie, CHU Nantes, Hôtel-Dieu, Nantes 
5 Dermatologie, CH Le Mans, Le Mans 
6 Oncodermatologie, CHU de Nice, Nice 
7 Dermatologie, CHU de Tours, Inserm U1253, Université de Tours, Tours 
8 Oncodermatologie, CHU Bordeaux, inserm U1053 -UMR BaRITOn, Bordeaux 
9 Dermatologie, CHU de Brest, Brest 
10 Dermatologie, CHU Miletrie de Poitiers, Poitiers 
11 Oncodermatologie, CHU de Limoges, Limoges 
12 Oncodermatologie, CHU Michallon Grenoble, Grenoble 
13 Oncodermatologie, centre hospitalier Lyon Sud, Lyon 
14 Oncodermatologie, hôpital Larrey, CHU de Toulouse, Toulouse 
15 Oncodermatologie, CHU Ste Marguerite AP–HM, Marseille 
16 Dermatologie, CHR d’Orléans, Orléans 
17 Laboratoire de biochimie et plateforme de génétique moléculaire des Cancers 
18 Oncodermatologie 
19 Anatomie pathologique, CHU de Nantes, Nantes 
20 Dermatologie, anatomie pathologique, CHU Bordeaux -Université Bordeaux, inserm U1053, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le mélanome de Dubreuilh in situ ou lentigo malin (LM), prolifération mélanocytaire des zones photo-exposées peut évoluer vers un mélanome invasif. La chirurgie est recommandée en 1re intention. Cependant, le principal défi en cas de lésion de grande taille est l’étendue de l’exérèse (marges 10mm théoriquement recommandées en chirurgie classique) qui est parfois soit refusée par les patients soit non réalisable. Plusieurs études ont montré que l’imiquimod (IMQ) induisait une régression du LM en augmentant la production locale d’IFN-γ et la fonction effectrice des cellules T. L’objectif principal de cette étude est d’investiguer l’effet de l’IMQ vs placebo en situation néoadjuvante pour réduire la taille du LM et optimiser l’exérèse dès la 1re chirurgie.

Matériel et méthodes

Etude prospective, randomisée, ouverte, multicentrique, de phase III (NCT01720407) dont l’objectif principal était de démontrer qu’en situation néoadjuvante, l’IMQ pouvait réduire la taille d’excision du LM avec une marge de tissu sain de 5mm. Les principaux critères d’inclusion étaient : âge>18 ans. LM de la tête confirmé histologiquement et non traité auparavant. Lésion ≥à 1cm2 et ≤à 20cm2. Les deux bras de traitement étaient l’IMQ ou le placebo suivis d’une chirurgie. L’IMQ ou le placebo étaient appliqués une fois par jour, 5jours/semaine pendant 4 semaines, suivis d’une chirurgie avec une marge de 5mm réalisée 4 semaines après la dernière application du traitement. Pour la taille de l’échantillon, 268 patients étaient attendus pour une différence de 15 % entre les deux bras avec un risque alpha de 5 % et un risque bêta de 20 %.

Résultats

L’essai a porté sur 273 patients (sexe- ratio H/F=0,78), d’un âge moyen de 71±10,2 ans. L’analyse statistique, en ITT modifiée, a été effectuée sur 122 patients dans le bras IMQ et 116 patients dans le bras placebo. Pour le critère d’évaluation principal, la première exérèse extralésionnelle a été réalisée chez 112 (91,8 %) patients dans le bras IMQ et chez 98 (84,5 %) patients du groupe placebo (non significatif p=0,1067). Cependant, l’IMQ a permis une réduction très significative de la surface du LM (4,2 cm2±4,6 à 2,3 cm2±3,3) par rapport à ceux traitées par placebo (4,0 cm2±3,5 à 4,0 cm2±3,3 ; p<0,0001). Le traitement s’accompagnait histologiquement d’une disparition de la prolifération mélanocytaire avec aspect inflammatoire lymphocytaire+- marqué dans le derme.

Discussion

Cette étude prospective randomisée montre que l’IMQ réduit la surface des LM (−50 %) après un mois de traitement. La réduction de la surface des LM avec l’imiquimod n’est pas associée à un risque plus élevé d’exérèse intralésionnelle (marge de 5mm), avec un résultat esthétique significatif (moins de surface excisée).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Imiquimod, Mélanome de Dubreuilh, Marge d’exérèse, Traitement néoadjuvant


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A104-A105 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hésitation vaccinale et corticophobie dans la dermatite atopique de l’enfant : étude observationnelle unicentrique
  • B. Miane, J.-J. Grob, M.-A. Richard, C. Gaudy, S. Monestier, S. Hesse, M. Garcia, M. Aymonier, F. Amatore, G. Guichard, K. Baumstarck, V. Pauly, S. Mallet
| Article suivant Article suivant
  • Radiothérapie de basse énergie et mélanome de Dubreuilh : étude rétrospective monocentrique de 91 patients
  • D. Canu, A. Lamoureux, E. Gérard, N. Ouhabrache, M. Beylot-Barry

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.