S'abonner

Efficacité et tolérance du méthotrexate dans le vitiligo : étude rétrospective, monocentrique - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.062 
R. Merhi 1, , N. Andreu 1, A. Gey 1, F. Ballanger-Désolneux 1, K. Boniface 2, J. Seneschal 1
1 Service de dermatologie, hôpital Saint-André, CHU de Bordeaux 
2 Inserm 1035, université de Bordeaux, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le vitiligo est une maladie inflammatoire chronique dépigmentante touchant 0,5 à 1 % de la population. Le traitement du vitiligo reste à ce jour difficile et repose sur une double stratégie : bloquer l’inflammation par l’utilisation de la corticothérapie locale ou systémique ou les inhibiteurs de la calcineurine et stimuler la régénération mélanocytaire par l’utilisation de la photothérapie. Des études récentes suggèrent que le méthotrexate (MTX) pourrait être efficace seul ou en association avec la corticothérapie générale pour bloquer l’évolution de la maladie.

Objectif

Évaluer l’efficacité et la tolérance du MTX pour la prise en charge du vitiligo.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective, monocentrique, incluant des patients ayant reçu un traitement par MTX pour la prise en charge d’un vitiligo non segmentaire. Les caractéristiques cliniques et démographiques étaient recueillies ainsi que les traitements concomitants utilisés. L’évaluation de l’efficacité était réalisée aux mois 6 et 12 par les scores objectifs : (1) le score VES (Vitiligo Extent Score) permettant d’évaluer la surface cutanée atteinte, et (2) le score VIDA (VItiligo Disease Activity), permettant d’évaluer l’activité de la maladie. Les effets indésirables étaient répertoriés.

Résultats

Un total de 26 patients ont été inclus (16 femmes et 10 hommes) avec une moyenne d’âge de 47,5 ans. La durée moyenne d’évolution de la maladie était de 16,04 ans. La dose de MTX reçue était de 10mg (n=2), 15mg (n=18) et 20mg (n=6) par semaine. La durée moyenne de traitement était de 21,6 mois. Les traitements associés étaient : la photothérapie NB-UVB (46,2 %), la corticothérapie systémique (30,8 %) et les inhibiteurs topiques de la calcineurine (26,9 %). Une diminution significative des scores VES et VIDA a été observée à 6 et 12 mois. La tolérance globale du traitement était bonne, deux patients ont arrêté le traitement pour effets secondaires.

Discussion

Nos résultats suggèrent que le MTX en combinaison à d’autres thérapeutiques comme la corticothérapie générale et la photothérapie pourrait permettre non seulement de limiter la progression mais également induire une repigmentation. Une récente étude a ainsi observé que le MTX pouvait être aussi efficace que la corticothérapie générale pour bloquer la progression de la maladie. Une étude plus récente suggère que son utilisation en association à une corticothérapie générale pouvait permettre l’obtention d’une meilleure réponse que l’utilisation du MTX ou de la corticothérapie générale en monothérapie.

Conclusion

Le méthotrexate pourrait être une option pour la prise en charge du vitiligo à confirmer au cours d’un essai clinique randomisé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Méthotrexate, Thérapeutique, Vitiligo


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A105 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Radiothérapie de basse énergie et mélanome de Dubreuilh : étude rétrospective monocentrique de 91 patients
  • D. Canu, A. Lamoureux, E. Gérard, N. Ouhabrache, M. Beylot-Barry
| Article suivant Article suivant
  • La cladribine améliore les manifestations cutanées, la qualité de vie dermatologique et spécifique des patients adultes avec mastocytose : étude rétrospective de 16 patients du CEREMAST
  • H. Bugaut, CEREMAST, H. Maillard, C. Jacobzone, F. Le Pelletier, F. Charlotte, M. Arock, Ceremast, P. Dubreuil, Ceremast, C. Bulai Livideanu, Ceremast, O. Hermine, Ceremast, S. Barete, Ceremast

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.