S'abonner

Impact de l’immunothérapie sur l’efficacité de la dacarbazine dans le mélanome métastatique - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.066 
S. Bouchereau 1, , L. Chaplain 1, 2, M. Fort 1, A. Beauchet 2, 3, T. Sidibé 2, 4, M. Chapalain 1, L. Gonzalez-Lara 1, C. Longvert 1, 2, A. Blom 1, 2, I. Aouidad 1, P. Saiag 1, 2, E. Funck-Brentano 1, 2
1 Service de dermatologie générale et oncologique, hôpital Ambroise Paré, AP–HP, Boulogne-Billancourt 
2 EA4340, Biomarqueurs et essais cliniques en cancérologie et onco-hématologie, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, université Paris-Saclay, Versailles 
3 Département de santé publique 
4 Service de pharmacie, hôpital Ambroise-Paré, AP–HP, Boulogne-Billancourt, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Quelques observations ont suggéré une meilleure efficacité des chimiothérapies chez des patients avec un mélanome ou un cancer du poumon traités au préalable par inhibiteurs de points de contrôle immunitaire (ICI). L’objectif de notre étude était de comparer l’efficacité de la dacarbazine chez des patients traités pour un mélanome avancé après ICI ou non.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective monocentrique de patients consécutifs traités par dacarbazine pour un mélanome avancé entre 2006 et 2019 (mélanomes muqueux, avec métastases cérébrales exclus). Les caractéristiques des patients et données de suivi (imagerie/2–3 mois, selon critères RECIST 1.1) étaient colligées et analysées. Nous avons défini 2 groupes de patients traités préalablement par ICI (groupe A) ou non (groupe B). Le critère de jugement principal était la survie sans progression (SSP) à partir du J1 de dacarbazine.

Résultats

Parmi 72 patients inclus, 17 (23,6 %) étaient dans le groupe A et 55 (76,3 %) dans le groupe B. La dacarbazine était donnée après ≥2 lignes chez 70,6 % des patients du groupe A vs en 1re ligne chez 90,9 % des patients du groupe B (p<0,0001). On comptait 76,5 % des cas avec un stade AJCC M1C vs 54,5 % (p=0,11), 23,5 % avec ECOG>1 vs 14,5 % (p=0,47), 76,5 % avec ≥3 sites métastatiques vs 40 % (p=0,03), une durée moyenne d’évolution au stade avancé de 16,6 mois (+12,1) vs 0,6 mois (+2,4), dans les groupes A et B respectivement. La SSP médiane était significativement meilleure dans le groupe A, (4,27 mois [0,89–43,69] vs 2,04 [1,25–39,25] groupe B ; p=0,03. Le taux de réponse globale (TRG) était significativement plus élevé dans le groupe A (35,3 %) que dans le B (12,7 %) (p=0,0007). La survie globale (SG) et la tolérance étaient similaires dans les 2 groupes. Aucun effet indésirable des ICI n’était associé à une meilleure réponse à la dacarbazine.

Discussion

Notre étude montre de meilleurs SPP et TRG des patients traités par dacarbazine après avoir reçu des ICI, malgré plus de facteurs de mauvais pronostics initiaux. L’efficacité de la dacarbazine, chimiothérapie ayant un effet immunogène, pourrait être augmentée via une stimulation des lymphocytes T préalable. Un biais lié au temps pourrait expliquer des différences entre les 2 groupes. Les patients du groupe A encore en vie après avoir reçu plusieurs lignes de traitement avaient probablement des cinétiques d’évolution plus lentes que ceux du groupe B. Cependant, la SG était similaire dans les 2 groupes. Cette étude comparative confirme que la dacarbazine est plus efficace chez les patients traités au préalable par ICI. Cependant, les patients traités aujourd’hui par dacarbazine ont probablement des cinétiques différentes des patients qui la recevaient en 1re ligne autrefois en l’absence d’autre traitement. Des études sont nécessaires pour confirmer ces résultats et préciser les mécanismes de cette possible réponse immune anti-tumorale de la dacarbazine améliorée par les ICI.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dacarbazine, Immunothérapie, Inhibiteur de checkpoint, Mélanome


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A107-A108 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • GeniusVac-Mel 4, essai de phase 1 utilisant un vaccin basé sur une lignée de cellules dendritiques plasmocytoïdes dans le traitement du mélanome métastatique
  • J. Charles, L. Chaperot, D. Hannani, J. Bruder Costa, I. Templier, S. Trabelsi, H. Gil, A. Moisan, V. Persoons, H. Hegelhofer, E. Schir, J.-L. Quesada, C. Mendoza, S. Mouret, C. Aspord, O. Manches, P.G. Coulie, A. Khammari, B. Dreno, M.T. Leccia, J. Plumas
| Article suivant Article suivant
  • Effet de l’antibiothérapie sur l’efficacité de l’immunothérapie dans le mélanome
  • F. Poizeau, F. Balusson, S. Kerbrat, M. Dinulescu, D. Russo, L. Boussemart, T. Lesimple, M. Pracht, E. Oger, A. Dupuy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.