S'abonner

Effet de l’antibiothérapie sur l’efficacité de l’immunothérapie dans le mélanome - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.067 
F. Poizeau 1, 2, , F. Balusson 2, S. Kerbrat 2, M. Dinulescu 1, D. Russo 1, L. Boussemart 1, T. Lesimple 3, M. Pracht 3, E. Oger 2, A. Dupuy 1, 2
1 Dermatologie, CHU Rennes 
2 EA 7449 REPERES, Univ Rennes, CHU Rennes 
3 Oncologie, CLCC Eugène Marquis, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le pronostic du mélanome métastatique a été considérablement amélioré par la mise à disposition de l’immunothérapie, ciblant notamment programmed cell death 1 (PD-1) depuis juin 2015. Cependant, plusieurs études récentes suggèrent une perte d’efficacité de l’immunothérapie quand son initiation est immédiatement précédée d’une antibiothérapie. Une dysbiose intestinale induite par l’antibiothérapie limiterait l’effet de l’immunothérapie sur les cellules tumorales. Notre objectif était d’estimer l’effet de l’antibiothérapie dans le mois qui précède l’initiation d’un anti-PD-1, sur l’efficacité de l’immunothérapie, chez des patients atteints de mélanome métastatique.

Matériel et méthodes

Nous avons reconstruit à partir de la base de données de l’Assurance-Maladie (Système National des Données de Santé) une cohorte comprenant tous les patients ayant reçu un anti-PD-1 en traitement de première ligne d’un mélanome métastatique en France entre 2015 et 2017. Nous avons estimé l’effet de l’antibiothérapie sur la survie globale et la durée de l’immunothérapie par un modèle de Cox. Les potentiels facteurs de confusion concernant les caractéristiques des patients (âge, sexe, comorbidités), du mélanome (sites de métastases, radiothérapie ou métastasectomie récentes), ont ensuite été pris en compte par une analyse multivariée. La survie globale et la durée de traitement par anti-PD-1 ont été représentés en fonction de la prise ou non d’antibiotique par une courbe de Kaplan–Meier. Des analyses de sensibilité ont fait varier la fenêtre d’exposition à l’antibiothérapie, et le type d’antibiothérapie reçue.

Résultats

Parmi les 2605 patients ayant été traités par anti-PD-1 en première ligne, 336 (12,9 %) ont reçu un antibiotique dans le mois qui précédait. La survie était similaire chez les patients ayant reçu ou non un antibiotique dans le mois qui précédait, en analyse univariée (hazard ratio [HR], 0,97, intervalle de confiance à 95 % [IC95 %], [0,81–1,18]), ou multivariée (HR=0,91 [0,75–1,10]). La durée de traitement par anti-PD-1 était également similaire dans les 2 groupes, en analyse univariée (HR=1,01 [0,87–1,16]), ou multivariée (HR=0,99 [0,86–1,15]). Lorsque l’antibiothérapie était reçue entre 2 mois avant et 1 mois après l’initiation de l’anti-PD-1, ou lorsque seule la prise d’amoxicilline-acide clavulanique était considérée, la survie et la durée de traitement n’étaient pas non plus modifiées.

Discussion

Ces résultats, obtenus à partir de données exhaustives nationales et sans perdu de vue, contredisent les études précédentes, d’effectif plus faible. Ils doivent inciter à la prudence avant de remettre en question la prescription d’antibiotique précédant l’initiation d’un anti-PD-1 quand ils sont nécessaires, voire de retarder l’initiation de l’immunothérapie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anti-PD-1, Immunothérapie, Mélanome


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A108 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de l’immunothérapie sur l’efficacité de la dacarbazine dans le mélanome métastatique
  • S. Bouchereau, L. Chaplain, M. Fort, A. Beauchet, T. Sidibé, M. Chapalain, L. Gonzalez-Lara, C. Longvert, A. Blom, I. Aouidad, P. Saiag, E. Funck-Brentano
| Article suivant Article suivant
  • L’héliodermie autour du mélanome primitif comme marqueur clinique prédictif de réponse aux anti-PD-1
  • D. Russo, F. Poizeau, M. Dinulescu, R. Baggio, C. Orion, C. Soethoudt, C. Saillard, S. Law Ping Man, T. Lesimple, M. Pracht, A. Dupuy, L. Boussemart

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.