S'abonner

L’héliodermie autour du mélanome primitif comme marqueur clinique prédictif de réponse aux anti-PD-1 - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.068 
D. Russo 1, , F. Poizeau 1, M. Dinulescu 1, R. Baggio 1, C. Orion 1, C. Soethoudt 1, C. Saillard 1, S. Law Ping Man 1, T. Lesimple 2, M. Pracht 2, A. Dupuy 1, L. Boussemart 1
1 CHU de Rennes 
2 Centre Eugène-Marquis, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les mélanomes cutanés présentent une charge mutationnelle (CM) moyenne élevée en raison des mutations induites par les rayonnements ultraviolets (UV). La CM est un facteur prédictif de la réponse à l’immunothérapie par anti PD-1 mais n’est pas encore accessible en routine. L’héliodermie étant le résultat d’une exposition répétée et cumulée aux UV, nous avons émis l’hypothèse que les signes d’héliodermie en périphérie de la cicatrice d’exérèse du mélanome primitif pourraient être prédictifs de la réponse aux anti PD-1.

Matériel et méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective bicentrique incluant 34 patients atteints de mélanome de stade IV traités par immunothérapie en première ligne. Cinq dermatologues indépendants ont évalué sur photographies, en aveugle de la réponse au traitement, pour chaque patient, le degré d’héliodermie autour de la cicatrice d’exérèse du primitif à l’aide de deux échelles cliniques : l’une descriptive et la seconde photo-analogique (échelle photographique de McKenzie). La fiabilité des cotations d’héliodermie a été évaluée par des coefficients de corrélation intra-classes (ICC). Les critères de jugement étaient la survie sans progression (SSP), la survie globale (SG) et le taux de réponse objective (TRO) en fonction du degré d’héliodermie.

Résultats

Les échelles cliniques, graduées de 0 à 3, étaient associées à un ICC de 0,68 pour l’échelle descriptive et 0,72 pour l’échelle photo-analogique. La SSP était significativement plus élevée en cas d’héliodermie marquée aussi bien avec l’échelle descriptive HR=0,32 (p=0,0003) qu’avec l’échelle photo-analogique HR=0,41 (p=0,0004). La SG était plus élevée en cas d’héliodermie marquée mais la significativité était variable selon l’échelle employée. Le TRO à 3 mois était meilleur en cas d’héliodermie marquée par rapport à une héliodermie faible/nulle, aussi bien avec l’échelle descriptive, 77 % vs 24 %, qu’avec l’échelle photo-analogique, 61 % vs 25 %.

Discussion

Notre étude suggère que la détermination de l’héliodermie autour d’un mélanome ou de sa cicatrice peut être utilisée comme marqueur clinique prédictif de réponse aux anti PD-1, les grades les plus élevés étant associés à un meilleur taux de réponse et une meilleure survie sans progression.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anti PD1, Biomarqueurs, Héliodermie


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A108-A109 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet de l’antibiothérapie sur l’efficacité de l’immunothérapie dans le mélanome
  • F. Poizeau, F. Balusson, S. Kerbrat, M. Dinulescu, D. Russo, L. Boussemart, T. Lesimple, M. Pracht, E. Oger, A. Dupuy
| Article suivant Article suivant
  • L’atteinte du tronc et la peau d’orange sont des facteurs de mauvais pronostic dans la fasciite à éosinophiles : une étude de cohorte multicentrique rétrospective de 119 patients
  • E. Zuelgaray, S. Chevret, M. Jachiet, P. Cacoub, F. Chasset, S. Barete, C. Frances, F. Cordoliani, V. Pallure, E. Brenaut, J.-E. Kahn, D. Bessis, M. Bagot, D. Sène, J.-D. Bouaziz, EMSED (Étude des maladies systemiques en dermatologie, Société française de dermatologie)

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.