S'abonner

Effet fondateur tunisien du syndrome H et de la maladie de Rosai–Dorfman : 7 patients appartenant à 3 familles tunisiennes non apparentées - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.073 
H. Chouk 1, M. Ben Rejeb 2, , H. El Mabrouk 1, N. Ghariani 2, R. Gammoudi 2, S. Najar 1, M. Denguezli 1, A. Saad 1, L. Boussofara 2, D. Hmida 1
1 Laboratoire de cytogénétique, biologie moléculaire, et biologie de la reproduction 
2 Service de dermatologie, CHU Farhat-Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome H et la maladie de Rosai–Dorfman (RDD) sont des génodermatoses autosomiques récessives rares du groupe R des histiocytoses non langerhansiennes. Elles sont liées des mutations germinales du gène SLC29A3 qui code pour le transporteur équilibré de nucléosides humains 3 (hENT3). Notre étude a pour objectif d’apporter la preuve diagnostique génétique chez des patients tunisiens présentant un chevauchement de ces 2 troubles histiocytaires héréditaires.

Matériel et méthodes

Notre étude a porté sur 7 patients : 4 hommes et 3 femmes, issus de 3 familles consanguines non apparentées associant un RDD et un syndrome H. Une analyse des mutations du gène SLC29A3 et une analyse haplotypique ont été réalisées en utilisant respectivement le séquençage direct et le génotypage par marqueurs microsatellites.

Résultats

L’analyse moléculaire a révélé la présence d’une mutation homozygote connue de type faux sens c.1088G> A chez 6 patients, une mutation hétérozygote composite c.300+1G>A/1088G>A a été également notée chez un patient atteint du syndrome H. Cinq de nos patients porteurs de la même mutation c.1088G>A et appartenant à la même famille ont présenté des manifestations cliniques distinctes. En effet, 4 patients étaient porteurs du syndrome H, alors que le 5e patient de la même famille avait un diagnostic de RDD. L’analyse de l’haplotype chez tous les patients atteints provenant du centre et du sud de la Tunisie en génotypant 5 marqueurs microsatellites flanquant le gène SLC29A3 couvrant une région de 2 Mb, indique que tous les porteurs de la mutation c.1088G>A ont le même haplotype. Les caractéristiques épidémiologiques, cliniques, et histologiques de nos 7 patients sont détaillées dans le tableau I.

Discussion

Dans cette étude, nous rapportons 7 patients appartenant à trois familles tunisiennes consanguines non apparentées du centre et du sud de la Tunisie en mettant l’accent sur l’hétérogénéité phénotypique inter et intrafamiliale du gène SLC29A3. Les données épidémiologiques et cliniques de notre série rejoignent celles de la littérature. Les formes typiques sont les plus fréquentes et l’atteinte cutanée représente un critère clinique pathognomonique. Un haplotype commun sur 2 Mb partagé par les trois familles, en faveur d’un effet fondateur, nous a permis d’optimiser notre approche diagnostique des histiocytoses non langerhansiennes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Histiocytose non langerhansienne, Maladie de Rosai Dorfman, SLC29A3, syndrome H


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A111 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pseudo-engelures associées à la Covid-19 : interféronopathie de type 1 et microvasculopathie
  • T. Hubiche, N. Cardot-Leccia, F. Le Duff, B. Seitz-Polski, P. Giordana, C. Chiaverini, V. Giordanengo, G. Gonfrier, V. Raimondi, O. Bausset, Z. Adjtoutah, M. Garnier, F. Burel-Vandenbos, B. Dadone-Montaudié, V. Fassbender, A. Palladini, J. Courjon, V. Mondain, J. Contenti, J. Dellamonica, G. Leftheriotis, T. Passeron
| Article suivant Article suivant
  • Déficit persistant des cellules MAIT au cours de la dermatomyosite
  • C. Cassius, M. Branchtein, M. Battistella, C. Lepelletier, M. Jachiet, A. De Masson, L. Frulholtz, F. Chasset, Z. Amoura, A. Mathian, J.-B. Monfort, C. Bachmeyer, F. Cordoliani, D. Bengoufa, A. Bensussan, M. Bagot, H. Le Buanec, J.-D. Bouaziz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.