S'abonner

Facteurs pronostiques et prédictifs associés au traitement par nivolumab et ipilimumab chez les patients présentant un mélanome métastatique - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.083 
P. Tetu , B. Baroudjian, J. Delyon, N. Basset-Seguin, C. Allayous, B. Oriano, C. Lebbé
 Dermatologie, hôpital Saint-Louis, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’association nivolumab et ipilimumab (NIVO+IPI) a considérablement amélioré le pronostic des patients avec mélanome métastatique, en particulier en cas de métastases cérébrales. Néanmoins, elle est responsable d’effets indésirables sévères dans environ 55 % des cas. L’objectif de cette étude était d’évaluer en vraie vie une population traitée par NIVO+IPI pour mélanome métastatique afin d’identifier les facteurs associés à la survie, la réponse et aux arrêts de traitement.

Matériel et méthodes

Les patients étaient identifiés via Melbase, une bio-banque multicentrique française dédiée au suivi prospectif des patients adultes avec mélanome avancé. Tous les patients traités par NIVO+IPI dans notre centre entre mai 2016 et mars 2020 ont été inclus. Les caractéristiques des patients et du mélanome à l’initiation de NIVO+IPI ont été recueillies: âge>65 ans, sexe, stade métastatique (M1c versus M1b-c), présence de métastases cérébrales, taux de LDH (lactate déshydrogénase), type de mélanome (muqueux versus autre), statut BRAF et l’ECOG (Eastern Cooperative Oncology Group). Les paramètres cliniques et biologiques associés à la survie globale (SG), la survie sans progression (SSP), la réponse et les arrêts de traitements ont été identifiés par analyse multivariée de Cox.

Résultats

Cette étude a inclus 81 patients, avec une médiane de suivi de 10,9 mois. À l’inclusion, 51 % des patients présentait un taux de LDH augmenté, 42 % des métastases cérébrales et 19 % un stade M1c. Sur les 81 patients, les médianes de SG et de SSP étaient respectivement de 13,8 mois (9,4-NA) et 2,7 mois (2,0-4,7). La médiane de SG était de 17,2 mois (12,6-NA) chez les patients en 1re ligne (N=31) versus 3,8 mois (1,9-NA) en 2me ligne de traitement (N=50). En analyse univariée, le taux de LDH (p<0,001) et l’ECOG (p=0,002) étaient associés à une SG défavorable. Après analyse multivariée, seul le taux de LDH était significativement associé à un mauvais pronostic (HR=4,1; 2,2–7,8; p<0,01). Les taux de réponse globale et de contrôle de la maladie étaient de 28 % (N=23) et 49 % (N=39) respectivement. Un taux de LDH élevé était un facteur prédictif significatif de mauvaise réponse à NIVO+IPI (HR=4,1; 2,2–7,7; p<0,001). La présence de métastases cérébrales n’était pas associée à une survie défavorable (p=0,6), ni une mauvaise réponse au traitement (p=0,2). Le taux d’arrêt de traitement à 1 an état de 34,3 %. En analyse multivariée, le sexe masculin était prédictif d’une plus grande fréquence d’arrêt de traitement (HR=1,9; 1,1–2,9; p<0,01).

Discussion

Le bénéfice en survie de NIVO+IPI pour mélanome avancé en conditions de vie réelle semble inférieur aux données des essais thérapeutiques, probablement en lien avec les caractéristiques plus péjoratives de cette population. Néanmoins, l’intérêt de NIVO+IPI en cas de métastases cérébrales est confirmé en conditions de vie réelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Métastases cérébrales, Nivolumab+ipilimumab


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A116-A117 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude pharmacocinétique/pharmacodynamique du dabrafénib et du tramétinib chez des patients atteints de mélanome métastatique muté BRAF
  • D. Balakirouchenane, S. Guégan, A. Jouinot, H. Valentine, O. Zehou, N. Kramkimel, C. Lheure, N. Franck, E. Maubec, N. Dupin, S. Aractingi, B. Blanchet
| Article suivant Article suivant
  • Effets protecteurs des anti-PD1 sur les métastases cérébrales dans le mélanome avancé
  • M. Marcaillou, C. Linder, L. Chaltiel, V. Sibaud, C. Pagès, A. Modesto, C. Chira, C. Dalmasso, S. Boulinguez, C. Bedane, N. Meyer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.