S'abonner

Étude pharmacocinétique/pharmacodynamique du dabrafénib et du tramétinib chez des patients atteints de mélanome métastatique muté BRAF - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.082 
D. Balakirouchenane 1, , S. Guégan 2, A. Jouinot 3, H. Valentine 4, O. Zehou 5, N. Kramkimel 2, C. Lheure 2, N. Franck 2, E. Maubec 4, N. Dupin 2, S. Aractingi 2, B. Blanchet 1
1 Laboratoire de pharmacocinétique et pharmacochimie 
2 Dermatologie, hôpital Cochin 
3 Institut Cochin, université de Paris, Paris 
4 Dermatologie, hôpital Avicenne, Bobigny 
5 Dermatologie, hôpital Henri-Mondor, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le traitement du mélanome métastatique muté BRAF par dabrafénib en association avec le tramétinib se caractérise par une importante variabilité interindividuelle de la réponse clinique. Les objectifs de cette étude étaient d’étudier l’exposition plasmatique (aire sous la courbe, ASC) du dabrafénib (DAB), de son métabolite actif, l’hydroxy-dabrafénib (OHD) et du tramétinib (TRA), puis de caractériser sa relation avec la toxicité et l’efficacité au sein d’une cohorte de patients non sélectionnés atteints de mélanome métastatique muté BRAF.

Matériel et méthodes

Cinquante-deux patients ont été inclus dans les analyses pharmacocinétiques/pharmacodynamiques. Le dosage plasmatique du DAB, OHD et TRA a été réalisé par une nouvelle méthode par chromatographie en phase liquide couplée à la spectrométrie de masse (LC-MS/MS). La recherche de facteurs pronostiques d’apparition de toxicité limitant la dose (DLT) a été conduite par des modèles univariés de Fisher et Wilcoxon en étudiant l’ASC précédent l’apparition d’une DLT. Les analyses de survie globale (SG) et de survie sans progression (SSP) se sont appuyées sur des modèles de Cox, l’exposition était reflétée par l’ASC moyenne sur les trois premiers mois de traitement.

Résultats

L’âge médian des patients (n=52) était de 57,5 ans et le sexe-ratio de 1,4 (H/F). Une DTL liée au DAB est survenue chez 33 % des patients. Ces derniers étaient surexposés en DAB comparés aux patients n’ayant pas présenté de DLT (ASC : 9624 vs. 7485 ng·h/mL, respectivement, p<0,01). La SG et la SSP médianes [range] de la cohorte étaient de 13 [4–95] et 7 [2–95] mois, respectivement. L’Eastern Cooperative Oncology Group Performance Status (ECOG PS) ≥2 et le ratio AUCOHD/AUCDAB1 étaient indépendamment associés à une SG réduite (HR : 6,58 (1,29–33,56) ; p=0,023 et 10,61 (2,34–48,15), p=0,022, respectivement). Un nombre de sites métastatiques ≥3 et la présence de métastases cérébrales étaient associés à une SSP réduite (HR=3,25 (1,11–9,50) ; p=0,032 et HR=1,23 (1,35–10,39) ; p=0,011, respectivement). Aucune association entre l’exposition au TRA et la toxicité ou l’efficacité n’a été observée.

Discussion

Nos résultats sont en faveur d’un suivi thérapeutique pharmacologique précoce du DAB qui peut prévenir la survenue de DLT chez les patients atteints de mélanome métastatique, en particulier pour les populations fragiles. Le bénéfice clinique du suivi du ratio plasmatique AUCOHD/AUCDAB nécessite des recherches plus approfondies sur une cohorte plus large de patients atteints de mélanome métastatique muté BRAF.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : BRAF, Dabrafénib, Hydroxy-dabrafénib, Mélanome métastatique, Pharmacocinétique, Pharmacodynamie, Tramétinib


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A116 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Risque infectieux sous inhibiteur du checkpoint : une série de 10 cas et mise en place d’une stratégie de prévention
  • G. Font, F. Vuotto, E. Desmedt, K. Faure, L. Mortier
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs pronostiques et prédictifs associés au traitement par nivolumab et ipilimumab chez les patients présentant un mélanome métastatique
  • P. Tetu, B. Baroudjian, J. Delyon, N. Basset-Seguin, C. Allayous, B. Oriano, C. Lebbé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.