S'abonner

Estimation de la survie sans traitement (SST) sur un suivi prolongé chez les patients (pts) atteints de mélanome avancé (MEL) traités par inhibiteurs du point de contrôle immunitaire (CPI) : suivi à 5 ans de la CheckMate 067 - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.086 
M.M. Regan 1, 2, C. Mantia 3, L. Werner 1, A.A. Tarhini 4, S. Rao 5, A. Moshyk 5, C. Ritchings 5, J.I. Rizzo 5, M.B. Atkins 6, J.-J. Grob 7, , D.F. Mcdermott 2, 3
1 Dana-Farber Cancer Institute 
2 Harvard Medical School 
3 Beth Israel Deaconess Medical Center, Boston 
4 Moffitt Comprehensive Cancer Center and Research Institute, Tampa 
5 Bristol Myers Squibb, Princeton 
6 Georgetown Lombardi Comprehensive Cancer Center, Washington, Attunes 
7 Hôpital de la Timone, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Nous avons précédemment défini une nouvelle mesure de résultat, la SST (ou TFS en anglais pour Treatment Free Survival) qui désigne le délai écoulé entre l’arrêt des CPI et l’instauration d’un traitement ultérieur ou le décès. La SST fait partie d’une analyse intégrée permettant de décrire de façon complète comment les pts passent le temps de survie globale (SG), sous et sans traitement, avec/sans toxicité liée au traitement. Nous avons rapporté des données de survie, y compris la SST, chez les pts traités par CPI atteints d’un MEL dans l’essai de phase 3 CheckMate 067 (NCT01844505) durant la période de 36 mois après la randomisation (Regan.J Clin Oncol.2019) ; Les résultats à 60 mois sont présentés ici.

Matériel et méthodes

Les données ont été analysées chez 937 pts atteint d’un MEL qui ont débuté un traitement avec nivolumab (NIVO) plus ipilimumab (IPI), NIVO, ou IPI dans la CheckMate 067. La SST a été définie comme la zone située entre les courbes de Kaplan–Meier (KM) pour 2 critères d’évaluation conventionnels définis à partir de la randomisation : le délai jusqu’à l’arrêt du traitement de l’étude et le délai jusqu’au traitement ultérieur ou le décès. La SST a également été divisée en SST avec ou sans événements indésirables liés au traitement (EILT) de grade ≥3 et la SG a été estimée. L’aire sous chaque courbe de KM a été estimée par le délai moyen restreint à 60 mois jusqu’à l’événement restreint à 60 mois et exprimée comme un pourcentage de la période de 60 mois. Des intervalles de confiance à 95 % ont été calculés pour les différences.

Résultats

Sur la période de 60 mois, les pts ont passé en moyenne 33 %, 17 % et 20 % du temps sans traitement après avoir reçu NIVO+IPI, NIVO, et IPI, respectivement (SST moyenne restreinte à 60 mois : 19,7, 9,9 et 11,9 mo). La SST moyenne restreinte à 60 mois des pts traités par NIVO+IPI était supérieure à celle des pts traités par NIVO de 9,8 mois (IC à 95 %, 6,7–12,8) et supérieure à celle des pts traités par IPI de 7,8 mois (IC à 95 %, 4,6–11,0). La SST moyenne avec des EILT de grade ≥3 correspondait à une faible proportion de la période de 60 mois : 3 %, 2 % et <1 % avec NIVO+IPI, NIVO, et IPI, respectivement.

Discussion

Avec un suivi prolongé, la SST moyenne avec ou sans toxicité correspondait à des proportions plus élevées de la période de 60 mois vs 3 mois pour NIVO+IPI, et NIVO, mais pas pour IPI. Les pts traités avec NIVO+IPI ont continué à avoir une SST deux fois plus longue que celle des patients traités par NIVO seul, en raison de l’arrêt précoce du traitement pour toxicité sans progression de la maladie et avec une résolution ultérieure d’un grand nombre de ces toxicités. La majeure partie du temps de SST a été passée sans EILT de grade ≥3 dans tous les bras.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Mélanome métastatique, Nivolumab, Ipilimumab


Plan


 2020 American Society of Clinical Oncology, Inc. Réutilisé avec permission. Ce résumé a été accepté et présenté précédemment lors de la réunion annuelle 2020 de l’ASCO. Tous droits réservés.


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A118-A119 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution du profil au diagnostic des patients atteints de mélanome de la base nationale RIC-Mel
  • E. Varey, J.-M. Nguyen, S. Dalle, A. Dupuy, H. Montaudié, C. Lesage, L. Mortier, F. Skowron, P. Celerier, M.-T. Leccia, S. Dalac-Rat, E. Maubec, N. Meyer, P. Combemale, B. Crickx, O. Zehou, C. Dutriaux, A. Khammari, C. Lebbé, B. Dréno
| Article suivant Article suivant
  • La ciguatoxine-2 du Pacifique et la brévétoxine-1 entraînent la sensibilisation de récepteurs sensoriels impliqués dans le prurit
  • O. Pierre, M. Fouchard, N. Le Goux, P. Buscaglia, R. Leschiera, O. Mignen, L. Misery, R. Le Garrec

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.