S'abonner

Diversité des lymphocytes T auxiliaires et réponse au dupilumab des patients atteints de dermatite atopique - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.094 
C. Trichot 1, 2, L. Faucheux 1, 3, L. Karpf 1, 2, M. Grandclaudon 2, L. Pattarini 2, M. Bagot 4, T. Mahévas 1, 4, M. Jachiet 4, , A. Saussine 4, J.-D. Bouaziz 1, 4, V. Soumelis 1, 2
1 U976 
2 U932 
3 UMR-1153, Inserm 
4 Service Dermatologie, AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le but de ce travail était d’étudier les variations des différentes sous-populations de lymphocytes T auxiliaires (LTh) et folliculaires (LTfh) dans la dermatite atopique au cours d’un traitement par dupilumab.

Matériel et méthodes

Nous avons constitué une cohorte de 29 patients atopiques, traités par dupilumab, un anticorps antagoniste monoclonal IgG4 entièrement humain ciblant la sous-unité alpha du récepteur à l’IL-4. Le dupilumab inhibe la transduction de signaux via l’IL-4 et l’IL-13 et ainsi les réponses Th2 anormales. Nous avons mesuré le pourcentage des sous-populations de LT dans le sang périphérique des 29 patients à 0, 1, 3, 6 et12 mois du traitement et les avons comparés à 25 contrôles sains. Grâce à un marquage avec des anticorps fluorescents et une analyse par cytométrie en flux, nous avons mesuré et suivi l’évolution du pourcentage des 8 sous-populations principales de LT auxiliaires (Th1, Th2, Th17, Th1/17) et folliculaires (Tfh1, Tfh2, Tfh17, Tfh1/17). Ces mesures ont été associées à l’évaluation des scores cliniques SCORAD, IGA, EASI et DLQI lors de la collection des échantillons.

Résultats

Nous avons observé une diminution significative du pourcentage de LTh2 au cours du traitement par dupilumab, variation la plus importante mesurée parmi les populations de LT analysées. Tous les scores cliniques ont diminué de façon significative au cours du traitement. Nous avons ensuite évalué l’association entre les populations de LTh et LTfh avec l’EASI : le pourcentage de LTh2 était corrélé de façon significative avec l’EASI à tous les points de mesure excepté M6, ce qui confirme que les LTh2 représentent un biomarqueur pharmacodynamique fort du traitement par dupilumab. Nous avons également observé une corrélation significative entre le pourcentage de LTh17 et le score EASI à M0 et M12. De plus, la différence relative de l’EASI entre M12 et M0 corrélait avec la différence relative de pourcentage de LTh17 entre M12 et M0, montrant que la diminution la plus importante du pourcentage de LTh17 entre M12 et M0 avait lieu chez les patients avec la diminution de l’EASI la plus forte. Enfin nous avons séparé les patients en fonction de leur réponse au traitement : répondeurs hauts (amélioration de l’EASI àM12 d’au moins 85 %), bas (amélioration de l’EASI à ≥M12 de moins de 60 %) et intermédiaires. Nous avons ainsi observé que les répondeurs bas présentaient des niveaux de LTfh totaux (cellules CXCR5+) à M12 significativement plus bas comparés aux répondeurs hauts et intermédiaires.

Discussion

L’évolution des populations de LTh et LTfh peut être monitorée dans le sang périphérique des patients atopiques. Les résultats établissent un lien fort entre les LTh2 et la réponse au dupilumab. Ils suggèrent également un rôle important d’autres sous-populations de lymphocytes Th et Tfh dans la physiopathologie de la DA et dans la réponse au traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Biomarqueurs, Dermatite atopique, Dupilumab, Lymphocytes T auxiliaires


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A123 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude prospective monocentrique évaluant la fréquence, les caractéristiques cliniques et l’impact sur la qualité de vie de l’atteinte génitale de la dermatite atopique (étude GENIAD) : analyse intermédiaire à 6 mois
  • M. Sarrazin, F. Dezoteux, A. Moreau, S. Azib, D. Staumont-Sallé
| Article suivant Article suivant
  • Analyse des patients non-répondeurs au dupilumab traités pour une dermatite atopique en vie réelle
  • C. Linder, J. Shourick, A.T. Touhouche, F. Giordano-Labadie, M. Severino-Freire, C. Borjesson, C. Richet, M.-C. Marguery, M. Tauber, C. Paul

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.