S'abonner

Les effets de la réduction de la posologie ou du retard du sonidégib sur les carcinomes basocellulaires localement avancés : données à 42 mois, issues de BOLT - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.107 
R. Gutzmer 1, R. Dummer 2, C. Loquai 3, N. Squittieri 4, , K. Lewis 5, M. Migden 6
1 Centre du cancer de la peau de Hanovre, département de dermatologie, école de médecine de Hanovre, Hanovre, Allemagne 
2 Département de dermatologie, université de Zürich, Centre du cancer de la peau, hôpital universitaire de Zürich, Zürich, Suisse 
3 Département de dermatologie, centre médical universitaire de Mayence, Mayence, Allemagne 
4 Sun Pharmaceutical Industries, Inc., Princeton 
5 Université du Colorado Denver, école de médecine, division d’oncologie médicale, division of Medical Oncology, Denver 
6 Université du Texas MD Anderson cancer center, départements de dermatologie, division de médecine interne, et chirurgie de la tête et du cou, division de chirurgie, Houston, États-Unis 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le sonidégib est un inhibiteur de Hedgehog (IHH) approuvé pour les patients adultes atteints d’un carcinome basocellulaire localement avancé (CBCla) qui ne se prête pas à une chirurgie curative ou une radiothérapie. Dans l’essai BOLT, le sonidégib a démontré une efficacité durable et une tolérabilité constante pendant 42 mois. Les patients traités par sonidégib peuvent avoir besoin de réductions de dose et/ou d’interruptions pour gérer les événements indésirables (EI). Nous comparons les taux de réponse objective (TRO) chez les patients atteints de CBCla avec ≥1 et sans réduction de la posologie ou retard à 42 mois.

Matériel et méthodes

BOLT était une étude randomisée, en double aveugle, de phase 2. Les patients atteints d’un CBC avancé ne pouvant pas bénéficier d’une chirurgie curative ou d’une radiothérapie, et n’ayant pas subi de traitement IHH, ont été randomisés à 1:2 pour un traitement de sonidégib à 200 ou 800mg une fois par jour, respectivement. Les patients traités avec 800mg ont eu droit à deux réductions de dose (400 et 200mg une fois par jour) pour un effet indésirable lié au sonidégib ; pour les patients traités avec 200mg, un délai (aucune dose) a été utilisé jusqu’à ce que l’effet indésirable soit classé ≤1.

Observations

Le principal critère d’évaluation était le taux de réponse (TRO) global par examen central.

Résultats

Au total, 79 patients ont reçu 200mg de sonidégib et 151 patients ont reçu 800mg par jour. Les patients du groupe recevant 200mg (18 %) ont eu une fréquence plus faible de réduction de dose ou de retard par rapport au groupe recevant 800mg (38 %). Les TRO (intervalle de confiance [IC] à 95 %) par examen central pour les patients atteints de CBCla recevant 200mg sans réduction de dose par rapport à ceux ayant reçu une réduction de dose ou un retard de ≥1 étaient de 57 % (43 %–71 %) contre 50 % (21 %–79 %), respectivement. Pour les patients atteints de CBCla recevant 800mg sans réduction de dose par rapport à ceux dont la dose a été réduite ou retardée, les TRO (IC à 95 %) étaient respectivement de 34 % (24 %–45 %) et 67 % (52 %–80 %). La durée de réponse (DDR) médiane à 42 mois pour tous les patients atteints de CBCla recevant 200mg sans réduction de dose ou retard était de 26,1 mois ; pour les patients avec une réduction de dose ou un retard, la DDR n’était pas évaluable (NE). Dans le groupe 800mg, la DDR pour tous les patients atteints de CBCla sans réduction de dose ou retard était de 14,7 mois ; pour les patients ayant une réduction de dose ou un retard, la DDR était de 24,8 mois.

Discussion

Ces données confirment l’efficacité à long terme du sonidégib à la dose approuvée de 200mg, et suggèrent également que des retards de traitement sont possibles sans que l’efficacité en soit affectée négativement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Carcinome basocellulaire localement avancé, Inhibiteur de Hedgehog, Sonidégib


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A130 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • AcSé Nivolumab : résultats préliminaires pour le carcinome baso-cellulaire avancé
  • M. Veron, A. Marabelle, J.-J. Grob, H. Abi Rached, S. Chevret, C. Simon, L. Mortier
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs psycho-sociaux associés au délai diagnostique dans les carcinomes basocellulaires avancés : étude pilote prospective
  • C. Garrouteigt, G. Broc, A. Legrand, B. Quintard, M. Beylot-Barry

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.