S'abonner

Place de la microscopie confocale ex vivo dans la chirurgie de Mohs des carcinomes basocellulaires : étude de faisabilité - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.110 
B. Bergeret 1, , F. Habib 1, F. Masset 2, P. Roger 2, B. Ovtchinnikoff 1, P.-E. Stoebner 1
1 Service de dermatologie 
2 Service d’anatomo-pathologie, CHU de Nîmes, Nîmes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Plusieurs examens histologiques extemporanés sur coupes congelées (EHEc) sont nécessaires lors d’une chirurgie de Mohs. La microscopie confocale ex vivo en mode combiné et coloration digitale (MCEVd) permet une visualisation anatomopathologique directe de prélèvements entiers sans congélation ni coupe au cryostat. Cette technique parait plus rapide et moins contraignante que l’EHEc. Nous avons testé son intérêt dans l’analyse extemporanée de prélèvements de carcinomes basocellulaires (CBCs) opérés en chirurgie de Mohs.

Matériel et méthodes

Cinq CBC de mauvais pronostic du visage ont été inclus. Dix-sept galettes de Mohs ont été successivement analysées en MCEVd (Vivascope 2500 4ème génération, Mavig, Allemagne) par des dermatologues récemment formés à la MCEVd puis en EHEc par des anatomopathologistes, pour rechercher la présence de foyers de CBC, identifier le sous-type histologique et caractériser la topographie des foyers tumoraux résiduels. La sensibilité et la spécificité de la MCEVd étaient évaluées en comparaison de l’EHEc.

Résultats

L’EHEc détectait des foyers de CBC résiduels dans 9 prélèvements sur 17. La MCEVd les avait détectés sur 8 prélèvements ce qui correspondait à une sensibilité de 89 % et une spécificité de 88 %. À l’EHEc, 3/5 CBC étaient infiltrants et 2/5 nodulaires. En MCEVd, les CBCs étaient décrits comme nodulaires dans 4/5 cas et infiltrant dans 1/5 cas. La corrélation topographique des foyers de CBC résiduels entre les deux méthodes d’analyse était correcte dans 6 prélèvements sur 8.

Discussion

La performance diagnostique de la MCEVd obtenue est superposable à celle rapportée dans la littérature avec d’autres techniques de microscopie confocale. L’acquisition de la technique était facilitée par le mode combiné réflectance/fluorescence et la recoloration digitale des images qui miment une coloration par hématoxyline et éosine d’un examen histologique classique. Les principales difficultés rencontrées ont été d’obtenir un aplatissement correct des prélèvements, notamment de l’épiderme et un bon ajustement des taux de fluorescence et réflectance lors de l’acquisition des images numériques. Le faible score d’identification des sous-types histologiques s’explique en partie par notre courbe d’apprentissage. La topographique des foyers de CBC résiduels différait rarement entre les deux méthodes d’analyses alors que les prélèvements examinés en MCEVd sont entiers et non congelés contrairement à l’EHEc où ils sont coupés après fixation par congélation.

Conclusion

Notre étude, malgré son faible nombre de prélèvements, montre la faisabilité de l’analyse des galettes de chirurgie de Mohs par MCEVd. Une étude de plus grande ampleur, incluant des CBCs agressifs notamment sclérodermiformes et infiltrants sera nécessaire pour confirmer l’intérêt de la MCEVd dans cette indication.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Carcinome basocellulaire, Chirurgie de Mohs, Microscopie confocale ex vivo


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A131-A132 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs prédictifs de non réponse au vismodégib dans les carcinomes basocellulaires localement avancés
  • H. Marescassier, L. Dousset, E. Hainaut, C. Bedane, L. Vaillant, P. Celerier, M. Beylot-Barry, M. Masson Regnault
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de l’analyse préopératoire de lésions suspectes de carcinome basocellulaire par microscopie confocale ex vivo
  • B. Bergeret, F. Masset, P. Roger, F. Habib, B. Ovtchinnikoff, P.-E. Stoebner

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.