S'abonner

Intérêt de l’analyse préopératoire de lésions suspectes de carcinome basocellulaire par microscopie confocale ex vivo - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.111 
B. Bergeret 1, , F. Masset 2, P. Roger 2, F. Habib 1, B. Ovtchinnikoff 1, P.-E. Stoebner 1
1 Service de dermatologie 
2 Service d’anatomo-pathologie, CHU de Nîmes, Nîmes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Il est recommandé en France de faire une biopsie avant d’opérer un carcinome basocellulaire (CBC) sauf si ce dernier est de diagnostic très probable, de bon pronostic, et lorsque le geste chirurgical ne nécessite pas de reconstruction complexe. La microscopie confocale ex vivo en mode combiné (réflectance et fluorescence) et coloration digitale (MCEVd) permet aujourd’hui une analyse histologique immédiate de biopsies sans fixation ni coupe. Nous avons évalué l’efficacité de la MCEVd à diagnostiquer, classer histologiquement les CBCs et déterminer leur niveau d’invasion.

Matériel et méthodes

Des punch-biopsies (3mm) pré-opératoires de lésions suspectes de CBC ont été prospectivement analysées de juillet à novembre 2019 en MCEVd (Vivascope 2500 4e génération, Mavig, Allemagne) par un interne de dermatologie formé à cette technique (O1) et par un dermatopathologiste (O2). L’examen de référence anatomopathologique traditionnel (gold standard -GS-) était fait en aveugle de ces analyses. Le critère de jugement principal était la confirmation du diagnostic de CBC. Les critères de jugement secondaires étaient la classification en sous-types histologiques, le niveau d’invasion tumorale et le niveau de profondeur de la biopsie. La sensibilité (Se), la spécificité (Sp) et les valeurs prédictives positives (VPP) ou négatives (VPN) de la MCEVd ont été déterminées par rapport au GS. La concordance des diagnostics était évaluée avec le coefficient Kappa de Cohen.

Résultats

Cent six punch-biopsies étaient réalisées chez 66 patients dont 73 correspondaient à des CBCs avec le GS (17 superficiels, 33 nodulaires, 21 infiltrants et 1 sclérodermiforme). La MCEVd permettait une analyse en profondeur, par les deux observateurs, similaire au GS. Sur l’ensemble de ces prélèvements, les Se et Sp de la MCEVd pour le diagnostic de CBC étaient respectivement pour l’O1 de 97 % et 86 % et pour l’O2 de 97 % et 94 % avec une VPP et VPN respectives de 96 % et 61 % pour l’O1 et 97 % et 91 % pour l’O2. La concordance d’identification du sous-type histologique était bonne pour l’O1 (IC=0,65 [0,54–0,76]) et l’O2 (IC=0,78 [0,69–0,88]). La concordance d’évaluation de l’invasion tumorale était moyenne pour l’O1 (IC=0,58 [0,46–0,70]) et très bonne pour l’O2 (IC=0,81 [0,72–0,90]).

Discussion

Les performances diagnostiques de la MCEVd pour confirmer la présence de foyers tumoraux de CBC sont élevées. Son utilisation par l’anatomopathologiste est facilitée par la coloration digitale mimant la coloration H&E. La MCEVd permet d’analyser les punch-biopsies sur toute leur hauteur comme le GS et de bien apprécier le niveau d’invasion tumorale et le sous-type histologique.

Conclusion

Notre étude montre que la MCEVd permet une caractérisation extemporanée préopératoire complète des CBCs ouvrant la voie à une prise en charge diagnostique et thérapeutique accélérée de ces tumeurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Carcinome basocellulaire, Microscopie confocale ex vivo


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A132 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Place de la microscopie confocale ex vivo dans la chirurgie de Mohs des carcinomes basocellulaires : étude de faisabilité
  • B. Bergeret, F. Habib, F. Masset, P. Roger, B. Ovtchinnikoff, P.-E. Stoebner
| Article suivant Article suivant
  • Des marges chirurgicales « étroites » n’ont pas d’impact sur le pronostic dans le carcinome de Merkel : étude rétrospective multicentrique
  • F.Y. Jaouen, T. Kervarrec, A. Caille, Y. Le Corre, B. Dreno, E. Esteve, E. Wierzbicka-Hainaut, H. Maillard, M. Dinulescu, A. Blom, P. Saiag, M. Samimi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.