S'abonner

Manifestations cutanées au cours l’épidémie de COVID-19 : étude COVID-Skin de la Société française de dermatologie - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.116 
R. Guelimi 1, R. Salle 1, , L. Dousset 2, H. Assier 1, S. Fourati 3, S. Barbarot 4, C. Boulard 5, C. Bourseau Quetier 6, L. Cambon 7, C. Cazenave 8, A. Colin 1, E. Kostrzewa 9, C. Lesort 10, A. Levy Roy 11, F. Lombart 12, J. Marco-Bonnet 13, J.-B. Monfort 14, M. Samimi 15, M. Tardieu 16, E. Sbidian 1, P. Wolkenstein 1, L. Le Cleach 1, M. Beylot-Bary 17
au nom de

Société Française de Dermatologie

1 Dermatologie, hôpital Henri-Mondor, Créteil 
2 Dermatologie, hôpital Saint Andre, Bordeaux 
3 Laboratoire de Virologie, hôpital Henri-Mondor, Créteil 
4 Dermatologie, CHU de Nantes, Nantes 
5 Dermatologie, CH du Havre, Havre 
6 Dermatologie, cabinet de dermatologie, Blanquefort 
7 Cabinet dermatologie, Toulouse 
8 Medecine interne, CHU de Bordeaux, Bordeaux 
9 Dermatologie, CH de Libourne, Libourne 
10 Dermatologie, hôpital Edouard-Herriot, hospices civils de Lyon, Lyon 
11 Cabinet de dermatologie, Lambesc 
12 Dermatologie, CHU Amiens hôpital Centre, Amiens 
13 Cabinet de dermatologie, Montrouge 
14 Dermatologie, hôpital Tenon, Paris 
15 Dermatologie, CHU de Tours, Tours 
16 Dermatologie, CHU Grenoble Alpes, La Tronche 
17 Dermatologie, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Des manifestations cutanées variées survenant lors d’infection par le SARS-CoV-2 ont été rapportées depuis mars 2020. Nous rapportons celles recueillies dans le cadre de l’étude COVID-Skin de la Société française de dermatologie (SFD).

Matériel et méthodes

Une enquête nationale a été lancée le 30 mars 2020 par la SFD, demandant aux médecins de signaler les cas de manifestations cutanées chez les cas suspects ou avérés de COVID-19, en utilisant un questionnaire standardisé. Nous rapportons les résultats pour les manifestations cutanées à l’exclusion des manifestations acrales décrites séparément. Les patients ont été classés COVID confirmée (RT-PCR et/ou sérologie positive), ou non confirmée (sérologie négative). Les patients n’ayant pas eu de test ou une PCR négative non confirmée par une sérologie négative n’ont pas été inclus dans l’analyse. Puis, les manifestations cutanées pour les cas avec photographies disponibles ont été classées par les auteurs sur la base de celle proposée par Galvan Casas et al (EMP, urticaire, éruptions vésiculeuses, nécrose/livedo).

Résultats

Nous avons recueilli 467 cas au 11 juin 2020 dont 311 cas de manifestations acrales étudiés spécifiquement. Parmi les 156 patients restants, 61 avait un diagnostic de COVID ni confirmé ni infirmé, 51 confirmé (45 RT-PCR positive et 7 avec une sérologie positive) et 44 non confirmés (sérologie négative). L’âge médian dans le groupe COVID confirmé était de 44,5 ans (IQR 30,3–63,5) vs 37,5 ans (IQR 28,5–47) chez les non confirmés, avec 61 % d’hommes (31/51) vs 67 % (29/43) respectivement. Dans le groupe COVID 49 % (25/51) des patients ont été hospitalisés, aucun dans l’autre groupe. La médiane de réalisation de la sérologie était de 28jours (IQR 26,5–31) dans le groupe confirmé vs 22,5jours (IQR 8,5–33,3). Une photographie était disponible chez 56 patients dont 38 dans le groupe COVID. Les principales manifestations cutanées et leur répartition entre les groupes sont résumées dans le tableau. Il n’a pas été mis en évidence de différence significative de la fréquence des différents types de manifestations entre les groupes (p=0,127).

Discussion

Comparativement à l’étude de Galván Casas et al. portant sur 304 patients COVID confirmés ou probables en excluant les cas de manifestations acrales, nous trouvons une plus grande diversité de présentation clinique. Ils ont pu classer leurs patients en 4 types de manifestations : EMP 58 %, urticaire 21 %, éruptions vésiculeuses 11 % et nécrose livedo 7 %. Nous trouvons une proportion plus faible d’EMP, et d’éruptions vésiculeuse et une proportion comparable pour les 2 autres types (Annexe B). Nous avons observé divers autres types de manifestations cutanées chez 18 % dont certaines déjà rapportées. Compte tenu de l’hétérogénéité des manifestations et des diagnostics différentiels possibles, le lien formel entre l’infection et les éruptions cutanées restent à confirmer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : COVID-19, Société française de dermatologie


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A135 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité d’une forte dose d’ivermectine et d’une dose unique de moxidectine dans un modèle porcin de gale
  • C. Gary, A. Briand, A. Lespine, L.S. Aho, A. Jannic, J. Rousseau, L. Foucher, T. Lilin, F. Botterel, O. Chosidow, J. Guillot, C. Bernigaud
| Article suivant Article suivant
  • Caractères épidémiologiques cliniques et thérapeutiques des infections à Mycoplasma genitalium dans un centre parisien
  • C. Brin, N. Godefroy, A. Simon, J. Robert, C. Bebear, R. Agher, G. Monsel, R. Palich, E. Caumes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.