S'abonner

Signatures mutationnelles des carcinomes épidermoïdes cutanés survenant chez les patients atteints d’épidermolyse bulleuse dystrophique récessive - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.130 
H. Ragot 1, , M. Titeux 1, C. Barbieux 1, S. Gaucher 1, 2, S. Hanein 3, M. Battistella 4, R. Boudan 5, E. Bourrat 5, A. Hovnanian 1, 2, 6
1 Laboratoire des maladies génétiques cutanées, Institut IMAGINE, Inserm UMR 1163 
2 Université de Paris 
3 Laboratoire de génomique translationnelle, Institut IMAGINE, Inserm UMR 1163 
4 Service d’anatomo-pathologie 
5 Centre de référence des Maladies Génétiques à Expression Cutanée (MAGEC), Hôpital Saint Louis 
6 Département de génétique, Hôpital Necker–Enfants Malades, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’épidermolyse bulleuse dystrophique récessive (EBDR) est une maladie cutanée héréditaire due à des mutations perte de fonction du gène COL7A1 codant le collagène de type 7. Les patients EBDR présentent une fragilité de la peau et des muqueuses responsable de bulles et érosions multiples et parfois diffuses entrainant des complications locales et systémiques dont la plus grave est le développement de carcinomes épidermoïdes cutanés (CEC), première cause de décès de ces patients.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective observationnelle mono-centrique incluant des patients EBDR adultes opérés à partir de 2016 dans notre centre de référence. L’objectif principal de notre étude était de caractériser les signatures moléculaires des CEC survenant chez ces patients. L’objectif secondaire est de comparer ces signatures moléculaires en fonction du caractère agressif ou non des tumeurs (critères clinico-histologiques recommandations SFD 2009). Les échantillons provenaient de pièces opératoires, extraites dans le cadre du traitement chirurgical habituel de ces tumeurs. Nous avons analysé l’ADN de ces tumeurs par séquençage nouvelle génération (NGS) à l’aide d’un panel de 383 gènes impliqués dans les cancers épithéliaux. L’ADN a été extrait de biopsies de peau tumorale et non-tumorale, afin d’exclure les variations germinales. Les mutations délétères et les signatures mutationnelles ont été analysées à l’aide du logiciel « Polyquery » et le package R « DeconstructSig » respectivement.

Résultats

Notre cohorte comprenait 18 patients dont les données épidémiologiques sont regroupées dans un tableau. Les analyses génomiques ont été réalisées à partir de 20 CEC chez 11 patients. Nous avons trouvé des signatures mutationnelles liées aux expositions aux UV (signature 7) et APOBEC (signature 2) précédemment rapportées dans la littérature. Nous avons par ailleurs identifié 53 gènes porteurs de mutations délétères récurrentes ou une variation du nombre de copies. Les gènes mutés sont notamment impliqués dans les voies de signalisation du cycle cellulaire, du système immunitaire, la transcription des gènes, et des voies des sérine/thréonine kinases. Nous avons identifié 27 autres gènes porteurs de variations délétères trouvées spécifiquement dans les tumeurs de 2 patients décédés rapidement de CEC métastasiques. Certaines de ces mutations pourraient altérer des voies de signalisation impliquées dans la transition épithélio-mésenchymateuse.

Discussion

L’approche NGS basée sur notre panel de 383 gènes liés au cancer a permis d’identifier différentes altérations moléculaires dans les CEC EBDR, dont certaines sont associées à une agressivité tumorale. Ces résultats pourraient améliorer la compréhension des voies physiopathologiques impliquées et identifier des cibles thérapeutiques dans les CEC survenant chez les patients EBDR.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Carcinome épidermoïde cutané, Epidermolyse bulleuse dystrophique récessive


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A142-A143 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les épidermolyses bulleuses jonctionnelles par mutations des intégrines ?6?4 : série multicentrique
  • J. Bonigen, C. Chiaverini, M. El Hachem, S. Leclerc-Mercier, J.-M. Rosenthal, A.-C. Bursztejn, S. Hadj-Rabia, C. Bodemer
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt du thalidomide en traitement continu des érythèmes polymorphes chroniques
  • C. Roux, E. Sbidian, J.-D. Bouaziz, D. Kottler, P. Joly, C. Prost, M. Samimi, J. Seneschal, N. Dupin, C. Girard, L. Le Cléach, S. Oro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.