S'abonner

L’étude transcriptomique par mRNA sequencing des lésions cutanées de GVH chronique à type de lichen plan et de morphée identifie TREM1 comme cible thérapeutique dans le lichen plan - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.132 
H. Zouali 1, J. Lemasson 2, 3, A. Calugareanu 2, 3, , C. Battail 4, D. Michonneau 3, 5, H. Le Buanec 3, C. Cassius 2, 3, M. Robin 5, F. Sicre de Fontbrune 5, R. Peffault de La Tour 5, M. Jachiet 2, M. Bagot 2, G. Socié 5, J.-F. Deleuze 1, 6, J.-D. Bouaziz 2, 3
1 Centre d’Étude du Polymorphisme Humain, Fondation Jean Dausset 
2 Dermatologie, AP–HP, Hôpital Saint-Louis 
3 U976 : Immunologie Humaine, Pathophysiologie et Immunothérapies, inserm, Hôpital Saint-Louis, Paris 
4 Biologie du cancer et de l’infection UMR_S 1036, University Grenoble Alpes, CEA, INSERM, Institut de recherche interdisciplinaire de Grenoble, Grenoble 
5 Hématologie greffe de moelle, AP–HP, Hôpital Saint-Louis, Paris 
6 Centre National de Recherche en Génomique Humaine (CNRGH), Évry, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La réaction du greffon contre l’hôte (GVH) est une complication majeure de l’allogreffe de cellules souches hématopoïétiques, seule option curative de nombreuses hémopathies malignes. L’atteinte cutanée de la GVH chronique (cGVH) présente 2 formes : lichénoïde, définie par une signature Th1/Th17 et sclérotique, avec une signature Th1. Malgré ces différents sous-types cliniques, l’indication du traitement de 1ère ligne par corticothérapie systémique se pose en fonction de la sévérité de l’atteinte cutanée. Nous avons réalisé un séquençage de l’ARN messager (mRNA-seq) des sous-types de lésions de cGVH : lichen plan (LP) et morphée (Mo). Une analyse bioinformatique approfondie des données est présentée dans ce travail.

Matériel et méthodes

Les biopsies cutanées ont été obtenues de 3 groupes de patients : témoins sains (n=5), LP (n=8) et Mo (n=5) de cGVH. Le mRNA-seq a été réalisé sur séquenceur Illumina HiSeq4000 selon la méthode paired-end générant des « reads » de 2×101 paires de bases avec une profondeur de 50 millions de « reads ». L’alignement des « reads » sur le génome de référence humain a été effectué par STAR et l’analyse d’expression différentielle de gènes par DESeq2 utilisant le test de Wald pour comparer (p-value) et celui de Benjamini pour estimer le p-ajusté. Seuls les gènes ayant un p-ajusté<5 % et un log2FoldChange ≥1 ou ≤−1 ont été retenus. L’analyse d’enrichissement de groupes de gènes a été faite avec GSEA (voie enrichie si NES ≥1,5 et FDR<0,05) et Ingenuity Pathway Analysis (IPA ; voie enrichie si p<5 % et -log10(p-value)>1,3 ; voie prédite activée si score z>0).

Résultats

Ont été mis en évidence 2945 et 1652 gènes différentiellement exprimés (GDE) respectivement dans le LP et la Mo en comparaison à la peau saine avec une forte corrélation dans leurs expressions (Spearman p=0,736, p<0,001). 979 GDE étaient communs aux 2 sous-types de cGVH (dont CXCL9, CXCL10, CXCL11 induites par l’IFNγ). GSEA a identifié les voies de l’IFNγ et α parmi les groupes de gènes enrichis dans les 2 sous-types. IPA a identifié la voie de signalisation de l’IFN comme étant la plus importante voie canonique prédite activée soulignant l’importance de cette voie dans la signature transcriptomique commune du LP et de la Mo de cGVH. La comparaison LP vs Mo a révélé 208 GDE témoignant des transcriptomes proches, mais incontestablement différents. La voie de signalisation TREM1 mise en évidence par IPA semble jouer un rôle important dans la pathogenèse du LP. TREM1 (CD354), récepteur de surface exprimé par les cellules myéloïdes, est connu pour amplifier la réponse inflammatoire.

Discussion

Cette 1ère étude en mRNA-seq de cGVH cutanée suggère qu’un traitement adapté à la forme de cGVH est envisageable et que TREM1 pourrait être une nouvelle cible thérapeutique dans le LP de cGVH.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : GVH, Lichen plan, Morphée, mRNA sequencing, Transcriptome, TREM1


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A143-A144 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt du thalidomide en traitement continu des érythèmes polymorphes chroniques
  • C. Roux, E. Sbidian, J.-D. Bouaziz, D. Kottler, P. Joly, C. Prost, M. Samimi, J. Seneschal, N. Dupin, C. Girard, L. Le Cléach, S. Oro
| Article suivant Article suivant
  • Immunopathogenèse du pityriasis rubra pilaire
  • A. Yatim, J. Di Domizio, C. Schlapbach, M. Gilliet, C. Conrad

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.