S'abonner

Dermatoses inflammatoires péri-orificielles, du cuir chevelu et des plis survenant sous anti-TNF dans le cadre des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin rôle de Staphylococcus aureus et des carences vitaminiques - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.134 
E. Schwob 1, , C. Dunyach-Remy 2, 3, J.-P. Lavigne 2, 3, S. Hoche 2, O. Dereure 1, L. Caillo 4, L. Boivineau 5, D. Bessis 1, C. Girard 1, T. Mura 6, R. Altwegg 5, A. Du-Thanh 1
1 Département de dermatologie, CHU de Montpellier, Montpellier 
2 Département de microbiologie et d’hygiène hospitalière, CHU de Nîmes 
3 VBMI unit 1047, Inserm 
4 Département de gastro-entérologie, CHU de Nîmes, Nîmes 
5 Département de gastro-entérologie 
6 Département d’épidémiologie et recherche clinique, CHU de Montpellier, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les manifestations cutanées inflammatoires des patients atteints d’une maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI) traités par anti-TNF affectent environ 1 patient sur 5. La survenue de lésions cutanées péri-orificielles, érosives, fissuraires et impétiginisées est mal comprise. L’objectif de ce travail était de décrire une série de cas de dermatoses inflammatoires péri-orificielles, survenant sous anti-TNF chez des patients MICI et d’évaluer à l’aide d’une population témoin, si la colonisation des gîtes par Staphylococcus aureus (S. aureus) ou la présence de carences vitaminiques étaient des facteurs de risque d’apparition de ces lésions.

Matériel et méthodes

Les patients MICI sous anti-TNF présentant des lésions cutanées péri-orificielles, des plis ou du cuir chevelu ont été inclus et comparés aux patients sans lésion dermatologique dans une étude rétrospective bicentrique de type cas-témoin. Nous avons recueilli des données histologiques, bactériologiques, la colonisation des gîtes par S. aureus, l’activité de la maladie et leur statut nutritionnel. Nous avons caractérisé les souches de S. aureus des lésions par biopuces à ADN et comparé leur structure aux S. aureus des gîtes avec la technique de séquençage multilocus.

Résultats

Vingt-huit cas et 42 témoins ont été inclus. Parmi les cas, 67,9 % présentaient une rhinite croûteuse, 57,1 % une éruption pustuleuse périnéale, 42,9 % des fissures rétro-auriculaires. Les biopsies cutanées montraient majoritairement un aspect eczématiforme. Dans 75 % des cas, S. aureus était détecté dans les lésions, sans gène de résistance à la méticilline ni production de la toxine de Panton-Valentine. 82,1 % des cas versus 36,6 % des témoins étaient colonisés par S. aureus dans au moins un gîte, avec le même clone que celui des lésions dans la plupart des cas (OR 7,97 [2,51–25,35], p<0,001). Le nombre moyen de gîtes colonisés par S. aureus était plus élevé chez les cas (OR ajusté 2,33 [1,19–4,5], p=0,014). Les cas étaient davantage carencés que les témoins (89,3 % versus 60 %, OR 5,56 [1,44–21,54], p=0,008) notamment en vitamine PP dont un taux faible (< 5μg/mL) semble être un facteur de risque spécifique en analyse multivariée (OR ajusté 0,21 [0,07–0,69], p=0,010).

Discussion

Les dermatoses inflammatoires survenant sous anti-TNF chez les patients MICI peuvent se présenter sous la forme de dermatoses péri-orificielles impétiginisées. Un taux faible de vitamine PP et un portage de S. aureus sont des facteurs de risque indépendants d’apparition de ces lésions, qui pourraient bénéficier d’un traitement anti-staphylococcique et d’une supplémentation des carences vitaminiques. D’autres études sont nécessaires afin d’évaluer l’intérêt d’un tel traitement préventif avant l’instauration d’un anti-TNF pour une MICI.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anti-TNF, Maladie inflammatoire chronique de l’intestin, Rhinite croûteuse, Staphylococcus aureus, Vitamine PP


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A144-A145 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Immunopathogenèse du pityriasis rubra pilaire
  • A. Yatim, J. Di Domizio, C. Schlapbach, M. Gilliet, C. Conrad
| Article suivant Article suivant
  • Altérations immuno-métaboliques chez 20 patients atteints d’hidradénite suppurée de stade 1 de Hurley
  • M. Delage, L. Guenin-Macé, J.-D. Morel, J.-M. Doisne, A. Schiavo, T. Lam, S. Duchatelet, M.-N. Ungeheuer, O. Join-Lambert, A. Hovnanian, J. Di Santo, C. Demangel, A.S. Nassif

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.