S'abonner

Changements dans l’épidémiologie des lymphomes cutanés primitifs en France : une analyse de 8593 patients du registre du Groupe Français d’Etude des Lymphomes Cutanés (GFELC) - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.141 
G. Dobos 1, , A. de Masson 1, C. Ram-Wolff 1, M. Beylot-Barry 2, A. Pham-Ledard 2, N. Ortonne 3, S. Oro 4, M. Battistella 5, M. d’Incan 6, J. Rouanet 7, F. Franck 7, M.-D. Vignon-Pennamen 5, N. Franck 8, A. Carlotti 9, S. Boulinguez 10, L. Lamant 11, T. Petrella 12, S. Dalac 13, P. Joly 14, P. Courville 15, J. Rivet 5, O. Dereur 16, F. Amatore 17, S. Taix 18, F. Grange 19, A. Durlach 20, G. Quéreux 21, N. Josselin 22, I. Moulonguet 1, L. Mortier 23, R. Dubois 24, E. Maubec 25, L. Laroche 25, L. Michel 26, I. Templier 27, S. Barete 28, C. Nardin 29, O. Augereau 30, B. Vergier 30, M. Bagot 1
et

Groupe Français d’Etude des Lymphomes Cutanés (GFELC)

1 Service de Dermatologie, Hôpital Saint-Louis, APHP, Paris 
2 Service de Dermatologie, CHU Saint-André, Bordeaux 
3 Service de Pathologie 
4 Service de Dermatologie, Hôpital Henri Mondor 
5 Service de Pathologie, Hôpital Saint-Louis, APH, Paris 
6 Service de Dermatologie, CHU Estaing 
7 Service de Pathologie, NHE Clermont et SIPATH UNILABS, Clermont-Ferrand 
8 Service de Dermatologie 
9 Service de Pathologie, Hôpital Cochin, AP–HPParis 
10 Service de Dermatologie, CHU Cahors 
11 Service de Pathologie, Institut Universitaire du Cancer Toulouse, Toulouse 
12 Service de Pathologie 
13 Service de Dermatologie, CHU Dijon Bourgogne, Dijon 
14 Service de Dermatologie 
15 Service de Pathologie, CHU Rouen, Rouen 
16 Service de Dermatologie, CHU Montpellier, Montpellier 
17 Service de Dermatologie 
18 Service de Pathologie, Université d́Aix-Marseille, AP–HM, Hôpital Timone, Marseille 
19 Service de Dermatologie 
20 Service de Pathologie, CHU Robert Debré, Reims 
21 Service de Dermatologie 
22 Service de Pathologie, CHU Nantes, Nantes 
23 Service de Dermatologie 
24 Service de Pathologie, CHU Claude Huriez, Lille 
25 Service de Dermatologie, Hôpital d́Avicenne, AP–HP 
26 UMR 976, INSERM, Paris 
27 Service de Dermatologie, CHU Grenoble, Grenoble 
28 Service de Dermatologie, Hôpital Pité-Salpêtrière, AP-HP, Paris 
29 Service de Dermatologie, Hôpital Minjoz, Besançon 
30 Service de Pathologie, CHU Saint-André, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les lymphomes cutanés primitifs sont un groupe hétérogène de lymphomes T cutanés (LTC) et de lymphomes B cutanés (LBC). Nous avons peu d́informations sur les caractéristiques des patients atteints de ces maladies et leurs stades initiaux. Malgré plusieurs publications nationales européennes il existe peu de données sur ĺévolution de leur épidémiologie au cours du temps. Le but de cette étude était de comparer ĺépidémiologie, les caractéristiques et la démographie des patients atteints d́un lymphome cutané primitif au cours des quinze dernières années et d́investiguer d’éventuels changements.

Matériel et méthodes

Nous avons inclus les patients ayant eu un diagnostic de lymphome cutané primitif selon les critères de ĺEORTC-OMS entre 2005 et 2019. Les patients ont été triés en 3 groupes définis par leur période d’inclusion (2005–2009, 2010–2014 et 2015–2019) pour les comparer.

Résultats

Le nombre total de patients inclus a augmenté annuellement. Ĺincidence calculée des lymphomes cutanés primitifs était de 1,06/100 000 habitants en France, ce qui est plus élevé que ce qui a été décrit dans la littérature. La majorité des lymphomes cutanés étaient plus fréquents chez les hommes à un âge moyen de 60 ans. La fréquence relative des LTC était stable, la proportion du mycosis fongoïde classique avait diminué et la proportion des autres variants était croissante (par exemple le mycosis fongoïde folliculotrope). Des tendances similaires ont été observées pour les lymphomes B cutanés, la fréquence relative des lymphomes B de la zone marginale était croissante.

Discussion

Les changements de fréquence des lymphomes cutanés peuvent être expliqués par ĺémergence de nouveaux critères diagnostiques et des définitions plus précises de ces maladies dans la nouvelle classification. Ćest la première étude à démontrer des changements de ĺépidémiologie des lymphomes cutanés primitifs au cours du temps.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épidemiologie, Lymphome B cutané, Lymphome T cutané


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A148-A149 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité et tolérance à long terme du lénalidomide dans le traitement du lupus érythémateux cutané : étude rétrospective multicentrique de 40 patients
  • R. Aitmehdi, L. Arnaud, C. Frances, P. Senet, J.-B. Monfort, T. De Risi-Pugliese, A. Barbaud, F. Cohen-Aubart, A. Mathian, V. Le Guern, N. Costedoat-Chalumeau, A. Mékinian, O. Fain, J. Haroche, M. Pha, Z. Amoura, F. Chasset
| Article suivant Article suivant
  • Évolution des modalités de l’électronthérapie corporelle totale dans le mycosis fongoïde : étude monocentrique
  • D. Canu, A. Pham-Ledard, N. Ouhabrache, M. Beylot-Barry

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.