S'abonner

Traitement par ifosfamide et étoposide des lymphomes T cutanés primitifs avancés et réfractaires - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.144 
A. Dangien 1, , C. Ram-Wolff 1, P. Brice 2, M. Battistella 3, M. Roelens 4, H. Moins-Teisserenc 4, R. Peffault de Latour 2, S. Mourah 5, J.-D. Bouaziz 1, C. Lebbé 1, A. De Masson 1, M. Bagot 1
1 Dermatologie 
2 Hématologie 
3 Anatomopathologie, Hôpital Saint Louis 
4 Inserm U1160 
5 Inserm, U976, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les lymphomes T cutanés primitifs (LTCP) à un stade avancé sont de mauvais pronostic et les rémissions complètes (RC) durables sont rares. À ce stade, les anticorps monoclonaux sont une option thérapeutique valide, mais sont moins efficaces en cas de transformation à grandes cellules. L’allogreffe de cellules souches hématopoïétiques (CSH) demeure la seule option potentiellement curative, mais celle-ci est conditionnée par l’obtention d’une RC pré-allogreffe. Le traitement par ifosfamide et étoposide (I+E) a été utilisé dans la prise en charge des lymphomes hodgkiniens et non hodgkiniens réfractaires. Cette association n’a pas été évaluée dans les LTCP avancés et réfractaires.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective monocentrique. Les critères d’inclusion étaient : 1/avoir un LTCP avancé ou réfractaire 2/avoir reçu au moins une cure d’I+E. Les critères d’évaluation (RC, Réponse partielle RP, Réponse globale RG, la durée de réponse DR, la durée jusqu’au prochain traitement DPT et la durée jusqu’à la progression DPP) ont été définis selon les critères internationaux et les effets secondaires selon la classification Common Terminology Criteria for Adverse Events (CTCAE). Les proportions étaient comparées selon le test exact de Fisher.

Observations

28 patients, suivis pour un LTCP réfractaire, ont été traités par I+E entre 2012 et 2019 à l’hôpital Saint-Louis. Les critères de la population sont résumés dans le Annexe B.

Résultats

La durée médiane de suivi était de 11 mois (1–69) et la durée médiane de traitement de 2,8 mois (1–13). La RG était de 43 % (RP, n=11 ; RC, n=1) ; 46 % chez les SS et 40 % chez les MF (p=1). La RG était de 5/13 (38 %) dans les MF transformés et 1/2 dans les MF non transformés (p=1), 4/7 (57 %) dans les SS transformés et 2/7 (29 %) dans les SS non transformés (p=0,6). La médiane de DPP était de 3,6 mois (1,3–13) et la DR de 8,7 mois (1–69+). 11 patients ont présenté une RG supérieure à 4 mois (RG4, 38 %). La médiane DPT était de 3,2 mois (1,5–15). La RG était de 6/13 (46 %) pour la pleine dose, 6/15 pour le régime faible dose (40 %, p=1). 15 patients (54 %) ont présenté un effet secondaire grave (tableau 1) : 7/13 dans le régime pleine dose (54 %) et 8/15 (53 %, p=1) dans le régime faible dose.

Discussion

Dans cette étude, l’I+E a été associé dans les LTCP réfractaires à une RG de 43 % chez les MF et les SS, sans différence significative dans le sous-groupe transformé. Il a également permis la réalisation d’une allogreffe de CSH. Il n’y avait pas de différence significative entre les deux régimes en terme d’efficacité et de tolérance. L’I+E est donc une option thérapeutique valide dans les LTCP transformés ou non, à dose réduite pour une population plus fragile et en pré greffe de CSH.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Lymphome T cutané primitif, Mycosis fongoïde, Syndrome de Sézary


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A150-A151 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • ICOS est fortement exprimé dans les lymphomes T cutanés épidermotropes et son ciblage permet l’inhibition des cellules tumorales
  • F. Amatore, N. Ortonne, M. Lopez, F. Orlanducci, R. Castellano, S. Ingen-Housz-Oro, A. De Croos, L. Gorvel, A. Goubard, C. Salvado, R. Bouabdallah, N. Bonnet, J.-J. Grob, P. Gaulard, M. Bagot, A. Bensussan, P. Berbis, D. Olive
| Article suivant Article suivant
  • Analyse transcriptomique des fibroblastes dermiques associés aux lymphomes T cutanés : démonstration de leur rôle support
  • H. Zouali, G. Dobos, S. Ly Ka So, S. Peltier, C. Ram-Wolff, C. Battail, A. Boland, M. Bagot, A. Bensussan, J.-F. Deleuze, L. Michel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.