S'abonner

Évolution dissociée ganglionnaire et viscérale sans progression de l’érythrodermie et de l’atteinte sanguine au cours de 9 syndromes de Sézary et pré-Sézary - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.146 
C. Skayem 1, 2, , M. Beylot-Barry 3, A. De Masson 4, O. Dereure 5, C. Ram-Wolff 4, M. Battistella 6, B. Vergier 7, M. Bagot 4, N. Ortonne 8, S. Oro 2
1 Faculté de médecine, Université de Paris, Paris 
2 Dermatologie, Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, Hôpital Henri Mondor, Créteil 
3 Dermatologie, Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux, Bordeaux 
4 Dermatologie, Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, Hôpital Saint-Louis, Paris 
5 Dermatologie, Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier, Montpellier 
6 Pathologie, Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, Hôpital Saint-Louis, Paris 
7 Pathologie, Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux, Bordeaux 
8 Patholoogie, Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, Hôpital Henri Mondor, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les lymphomes T cutanés érythrodermiques (LCTE), pré-syndrome de Sézary (SS) (250 à 1000 cellules de Sézary (CS)/mm3) et SS (>1000/mm3 CS) ont une survie médiane de 33 mois lorsqu’il existe une atteinte ganglionnaire massive (N3) ou viscérale (M). Alors que la progression est en général globale, notamment cutanéo-sanguine, nous rapportons 9 patients avec progression ganglionnaire (N) et/ou viscérale (M) survenant alors que l’érythrodermie et l’atteinte sanguine étaient contrôlées, et avons recherché d’éventuels facteurs prédictifs de cette évolution.

Matériel et méthodes

Grâce à un appel à cas lancé auprès du GFELC, nous avons inclus les patients avec LTCE B1 (« pré-SS ») ou B2 (SS) au diagnostic, ayant développé une progression N et/ou M (avec ou sans tumeurs cutanées) sous traitement spécifique par ailleurs efficace sur l’érythrodermie et la population circulante (B0 ou B1). Les données analysées étaient : caractéristiques au diagnostic, délai de survenue et caractéristiques cliniques et histologiques de la progression, évolution.

Résultats

Neuf patients ont été inclus (Annexe B). La progression est survenue à une médiane de 41 [12–67] mois après le diagnostic initial, et après 3 [1–11] lignes de traitements. Elle était N, ou N et M chez 5 et 4 patients respectivement (dont 3 atteintes méningées et 1 splénomégalie majeure) ; 4 avaient aussi des tumeurs cutanées. La moyenne des CS à la progression était de 250/mm3 [20–840]. Une monocytose était trouvée chez 5 patients (moyenne 2,79 G/L) et une hyperéosinophilie chez 5 (moyenne 8,4 G/L). Les LDH étaient élevées chez 8 patients et la PCR EBV sanguine positive chez 2. Chez 8 patients biopsiés, la progression correspondait à une transformation du LTCE (>25 % de grandes cellules) dans 6 cas (Annexe B). Sept patients ont reçu une chimiothérapie (médiane 1[1–4] lignes), un du mogamulizumab et un n’a pas été traité. Sept sont décédés, en médiane 12 [4–36] semaines après la progression (5 du lymphome, 1 d’infection et 1 de SAM). Deux sont vivants en cours de traitement (recul 11 et 3 mois depuis la progression).

Discussion

Nous n’avons identifié dans notre série aucune caractéristique au diagnostic associée à cette progression particulière de pronostic péjoratif, qui correspondait histologiquement à une transformation ou non du LTCE. À la progression, une monocytose était trouvée chez 5 patients. Elle a été décrite comme facteur de mauvais pronostic dans les lymphomes T systémiques mais n’a pas été étudiée dans les LTC. L’hyperéosinophilie, déjà identifiée comme facteur de mauvais pronostic dans les LTC, était notée chez 5 patients à la progression vs 1 seul au diagnostic. Une progression du LCTE doit être suspectée devant une polyadénopathie qui s’aggrave et/ou des signes viscéraux, même si la réponse thérapeutique cutanée et sanguine est rassurante. Son pronostic est sombre.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Érythrodermie, Hyperéosinophilie, Lymphome T cutané, Syndrome de Sezary


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A151-A152 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse transcriptomique des fibroblastes dermiques associés aux lymphomes T cutanés : démonstration de leur rôle support
  • H. Zouali, G. Dobos, S. Ly Ka So, S. Peltier, C. Ram-Wolff, C. Battail, A. Boland, M. Bagot, A. Bensussan, J.-F. Deleuze, L. Michel
| Article suivant Article suivant
  • PD1 dans le syndrome de Sézary : un répresseur de la survie cellulaire parfois perdu lors de la progression tumorale mais une nouvelle cible thérapeutique par approche déplétante ?
  • A. Decroos, J. Giustiniani, L. Pelletier, S. Ingen-Housz-Oro, P. Gaulard, N. Ortonne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.