S'abonner

Hyperkératose diffuse, atteinte cornéenne et parodontale due à une mutation dans NRLP1. Efficacité du traitement par anakinra - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.158 
M.-E. Marniquet 1, , S. Conrad 2, M. Musquer 3, B. Alliot-Licht 4, P. Corre 5, I. Bertrand 2, S. Barbarot 1
1 Dermatologie 
2 Génétique 
3 Anatomopathologie 
4 Odontologie 
5 Chirurgie Maxillo-faciale, CHU, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Des mutations germinales gain-de-fonction dans NLRP1 (Nlr Family, Pyrin Domain-Containing 1) ont été récemment associées à des phénotypes de type kératoacanthomes palmoplantaires, kératose lichénoïde chronique familiale, et fièvre récurrente avec hyperkératose, arthrite et atteinte ophtalmologique. Nous présentons une nouvelle observation d’hyperkératose diffuse syndromique associée à une mutation dans NLRP1 traitée par anakinra.

Observations

Un garçon de 7 ans d’origine comorienne était vu en consultation pour une dyskératose diffuse congénitale invalidante. Le patient présentait des lésions hyperkératosiques verruqueuses folliculaires parfois coalescentes en cornes cutanées disséminées. Il existait une kératodermie palmoplantaire associée à une pachyonychie gênant la marche (il se déplaçait en fauteuil roulant) et la préhension. Ce garçon était également suivi pour une conjonctivalisation complète de la cornée et une parodontopathie sévère chronique. Il ne présentait pas d’atteinte articulaire ni de fièvre récurrente. La biopsie cutanée montrait une hyperkératose focale disséminée. Le dosage IL-1 β sérique était normal. L’analyse génétique (séquençage de l’exome) mettait en évidence une mutation de novo de l’exon 1 du gène NLRP1 (c.70T>C) à l’état hétérozygote. Un traitement par anakinra était débuté. À 6 mois, on notait une disparition quasi complète des cornes cutanées avec seule persistance d’une hyperkératose ponctuée et une amélioration fonctionnelle majeure car il n’utilisait plus de fauteuil roulant pour ses déplacements.

Discussion

L’inflammasome est constitué de complexes protéiques intracellulaires ayant un rôle effecteur majeur dans la réponse immunitaire innée. Les protéines NLRP1 sont des régulateurs de l’inflammasome principalement exprimés dans la peau. Elles contiennent un domaine pyrine qui active la caspase-1 favorisant la libération de l’IL-1β et IL-18, deux puissantes cytokines pro-inflammatoires. Des mutations activatrices dans NLRP1 sont associés à des formes syndromiques d’hyperkératose de type kératoacanthomes palmoplantaires multiples ou kératose lichénoïde chronique disséminée avec parfois surrisque de cancers cutanés. L’hyperproduction cutanée d’IL-1 (sans hyperproduction sérique) est responsable de l’hyperplasie cutanée chez ces patients par un mécanisme paracrine. L’amélioration spectaculaire de l’hyperkératose sous anakinra observée chez ce patient suggère que ce traitement est susceptible de réguler l’hyperplasie kératinocytaire induite par l’IL-1 et potentiellement de réduire le risque de carcinomes cutanés chez ces patients. Nous rapportons une observation originale d’un patient atteint d’un syndrome associant hyperkératose diffuse, atteinte ophtalmologique et parodontale associé à une mutation dans NRLP1 traité avec succès par anakinra.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anakinra, Inflammasome, Kératoacanthome, Kératodermie palmoplantaire, NLRP1


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A158 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Erosions chroniques du syndrome AEC : repositionnement topique d’une molécule anticancéreuse
  • E. Aberdam, L.N. Roux, P.-H. Secretan, F. Boralevi, J. Schlatter, F. Morice-Picard, S. Sol, C. Bodemer, C. Missero, S. Cisternino, D. Aberdam, S. Hadj-Rabia
| Article suivant Article suivant
  • C. acnes et S. epidermidis modulent la réponse inflammatoire dans l’acné
  • M.-A. Dagnelie, E. Timon-David, A. Khammari, S. Corvec, B. Dreno

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.