S'abonner

Évaluation clinique d’un gel nettoyant dermocosmétique dans la prise en charge de l’acné légère à modérée du tronc - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.161 
L. Towersey 1, J.E. Junior 2, P. Correia 2, B. Sant’Anna 2, , C. Le Floc’h 3, V. Delvigne 3
1 Hospital Municipal Carlos-Tortelly 
2 Scientific ExPerTISE, Active Cosmetic Division, L’Oréal Brésil, Rio de Janeiro, Brésil 
3 Direction Scientifique, La Roche-Posay, Levallois-Perret, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’acné est une maladie cutanée affectant l’unité pilo-sébacée du visage, du cou et du tronc. La plupart des études se concentrent sur l’acné du visage. Peu de publications traitent spécifiquement de l’acné du tronc. Néanmoins, environ 50 % des patients souffrant d’acné faciale ont également une acné du tronc (Hoffmann, Del Rosso et Kircik, 2017). Cette étude vise à évaluer l’efficacité d’un gel nettoyant dans le contrôle et/ou l’amélioration de l’acné légère à modérée du tronc.

Matériel et méthodes

Une étude monocentrique sur 51 sujets sains, âgés de 23 ans en moyenne (min 14 ; max 30) a été menée pendant 84jours (J0, J42 et J84) pour étudier l’efficacité et l’innocuité d’un gel nettoyant contenant 0,05 % d’acide N-octanoyl-5- salicylique, 2 % d’acide salicylique et 0,2 % de gluconate de zinc utilisé en monothérapie. Le dermatologue a évalué le nombre de comédons fermés, de comédons ouverts, de papules, de pustules et de nodules sur le tronc à toutes les visites, à l’aide d’un masque de repositionnement individuel pour délimiter les zones sur la poitrine et le dos (LUCKY, 1996). La gravité de l’acné a été évaluée selon l’échelle « Évaluation Globale de l’Acné » (IGA) et l’échelle « Évaluation Global de la sévérité de l’acné ». L’intégrité de la fonction barrière et l’effet hydratant du produit ont été évalués à chaque visite par la mesure de la perte insensible en eau (PIE).

Résultats

L’efficacité du gel nettoyant a été évaluée à J84, sur la population per protocol (n=35, 8 patients ne sont pas venus aux visites d’évaluation et 8 patients n’ont pas respecté les consignes de l’étude). Une réduction significative de 56,3 % du nombre total de lésions a été observée (−64 % pour les lésions non inflammatoires et −48,2 % pour les lésions inflammatoires). Le score IGA a diminué significativement de 20,2 %. La sévérité de l’acné a diminué chez 26,2 % des patients. Une réduction statistiquement significative de la PIE a été observée à J84, témoignant d’une meilleure rétention d’eau et d’une augmentation de l’hydratation (diminution de 21,26 % de la PIE).

Discussion

Le traitement de l’acné modérée à sévère du tronc par le gel nettoyant étudié, en monothérapie, a été efficace dans la réduction des lésions inflammatoires et non inflammatoires, contribuant également à l’amélioration de l’intégrité de la fonction barrière cutanée avec une diminution de la PIE.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Acné du tronc, Dermocosmétique, Gel nettoyant


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A159-A160 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • C. acnes et S. epidermidis modulent la réponse inflammatoire dans l’acné
  • M.-A. Dagnelie, E. Timon-David, A. Khammari, S. Corvec, B. Dreno
| Article suivant Article suivant
  • « Acné » cortico-induite : rôle prépondérant de Malassezia et de Demodex ?
  • A. Melin, O. Chosidow, F. Foulet, S. Oro, N. Limal, V. Audard, F. Le Bras, F. Botterel, L. Fardet, C. Bernigaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.