S'abonner

DRESS induit par la ceftaroline avec atteinte pulmonaire - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.166 
B. Bensaid 1, , V. Bourdenet 2, D. Jullien 1
1 CHU de Lyon, Lyon, France 
2 CNR dermatoses bulleuses toxiques, CHU de Lyon, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La ceftaroline est un nouvel antibiotique de plus en plus utilisé de la famille des céphalosporines de cinquième génération du fait de son activité contre Staphylococcus aureus résistant à la méticilline (SARM) et les bactéries Gram positif. Nous rapportons le premier cas de DRESS à la ceftaroline.

Matériel et méthodes

Une patiente de 78 ans présentait 25j environ après la prise de ceftaroline et ofloxacine et 58 j après le début d’un traitement par daptomycine un exanthème associé à une dyspnée oxygéno-dépendante et une éosinophilie jusqu’à 5g/L. La daptomycine était poursuivie, la ceftaroline et l’ofloxacine arrêtés. Un TDM thoracique réalisé après deux semaines d’évolution trouvait un infiltrat, justifiant la réalisation d’un LBA montrant 420 éléments nucléés, dont 14 % de PNN et 16 % de PNE, confirmant le diagnostic de pneumopathie à éosinophiles. Il n’y avait pas d’atteinte rénale ou hépatique. La score de diagnostic de Kardaun était calculé à 6 confirmant le diagnostic de DRESS. L’ensemble de l’atteinte régressait sous corticoïdes locaux (clobétasol propionate). Depuis cet épisode, la patiente a conservé une éosinophilie oscillant entre 0,9 et 1,2 G/L. Les patch tests et IDR 10-2 réalisés 6 mois après la régression étaient positifs pour la ceftaroline et négatifs pour l’ofloxacine et la daptomycine à 2++ en accord avec les critères ERGCD. Les tests cutanés en IDR 10-2, amoxicilline, ceftriaxone et tazocilline étaient négatifs avec un challenge test négatif pour l’amoxicilline.

Discussion

Les effets indésirables de la ceftaroline les plus fréquents sont les rashs cutanés, les neutropénies, les thrombopénies, les insuffisances rénales aiguës mais aucun DRESS. Des cas de pneumonies éosinophiliques, prouvées par LBA, ont été répertoriés sans atteinte cutanée sous ceftaroline suggérant un tropisme pulmonaire des allergies à la ceftaroline. L’absence d’aggravation malgré la poursuite de la daptomycine élimine une pneumopathie à cette molécule. Nous rapportons le premier cas de DRESS à la ceftaroline. Une atteinte pulmonaire doit être cherchée dans ces cas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ceftaroline, DRESS, Pneumopathie interstitielle


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A162 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lichen plan bulleux et traitement anti-« programmed cell-death-1 » : cas clinique et revue de la littérature
  • C. De Lorenzi, R. André, A. Wuillemier, G. Kaya, M. Abosaleh
| Article suivant Article suivant
  • Caractérisation des principaux biais des associations médicament–nécrolyse épidermique : étude de pharmacovigilance à partir des données de Vigibase
  • T. Bettuzzi, B. Lebrun-Vignes, L. Le Cleach, P. Maison, N. de Prost, P. Wolkenstein, S. Oro, E. Sbidian

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.