S'abonner

Efficacité de l’étanercept dans les toxidermies sévères : 3 cas - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.169 
S.T. Colin 1, , A. Marzouki-Zerouali 1, P. Evon 2, M. Mariano-Bourin 1, A.-C. Bursztejn 1
1 Service de dermatologie, CHRU de Nancy, Nancy 
2 Service de médecine interne, CH Bar Le Duc, Bar Le Duc, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les toxidermies graves, potentiellement létales, posent un problème thérapeutique majeur compte-tenu de l’absence de traitement de référence. Les corticoïdes, les immunoglobulines intraveineuses, la ciclosporine et plus récemment les anti- tumor necrosis factor (anti-TNF) alpha ont été essayés et plusieurs auteurs suggèrent qu’une dose unique d’étanercept pourrait être efficace. Nous rapportons 3 observations de toxidermies graves traitées avec succès par étanercept.

Observations

Le cas 1 est un patient de 68 ans, présentant un syndrome de Stevens–Johnson imputable à la terbinafine, la trimébutine et un anti-inflammatoire non stéroïdien. L’évolution clinique était marquée par une extension rapide des lésions, la survenue de décollements cutanés<10 % de la surface corporelle, d’une atteinte muqueuse, d’une cytolyse et d’une cholestase hépatique. Le cas 2 est un patient de 50 ans présentant un syndrome de chevauchement Drug reaction with eosinophilia and systemic symptoms/exanthème maculopapuleux sévère imputable à l’ésoméprazole, l’atorvastatine, le zopiclone, l’iohexol et aux ticagrélor et paracétamol-codéiné. On constatait une éruption cutanée>80 % de la surface corporelle associée à une atteinte muqueuse sans décollements. Il existait une cytolyse hépatique sans hyperéosinophilie. Le cas 3 est une patiente de 78 ans présentant un syndrome de Lyell imputable à l’amoxicilline. L’éruption cutanée s’aggravait rapidement avec un décollement cutané estimé à 30 % de la surface corporelle et une atteinte muqueuse sans anomalies biologiques. L’évolution clinique était favorable en 5, 4 et 6jours respectivement après l’administration sous-cutanée d’une dose unique de 50mg d’étanercept.

Discussion

L’étanercept est une protéine de fusion inhibant de façon compétitive la liaison du TNF-alpha à ses récepteurs cellulaires. Elle bloque ainsi les réponses inflammatoires induites par cette cytokine. Les récentes avancées dans la compréhension de la physiopathologie des toxidermies sévères ont mis en évidence que la granulysine est l’un des médiateurs clés de l’apoptose kératinocytaire massive et que le taux de ce dernier est régulé par le TNF-alpha. Il a été constaté une augmentation du TNF-alpha dans les toxidermies graves motivant la réalisation d’études majoritairement rétrospectives sur l’efficacité de l’étanercept. Une seule étude randomisée (étanercept vs corticothérapie systémique) a permis de montrer un temps de réépithélialisation plus court dans le groupe étanercept mais seulement en cas de décollement cutané>10 %.

Conclusion

Nous rapportons 3 observations de toxidermies graves pour lesquelles nous avons introduit une dose unique de 50mg d’étanercept devant une dégradation clinique brutale avec une évolution favorable rapide. Il semble intéressant d’utiliser l’étanercept comme alternative thérapeutique dans ce type de pathologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anti-TNF, Étanercept, Toxidermie grave


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A163-A164 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Récidive d’érythème pigmenté fixe bulleux généralisé chez le sujet âgé : un exemple d’erreur médicamenteuse grave évitable
  • C. Braesch, O. Gaudin, B. Lebrun-Vignes, C. Bernigaud, C. Hua, N. Ortonne, O. Chosidow, P. Wolkenstein, S. Oro
| Article suivant Article suivant
  • Anaphylaxie à la chlorhexidine imprégnant un cathéter central
  • S.T. Colin, C. Mouton-Faivre, T. Hubert, S. Kara Mostefa, T. Bermand, A.-C. Bursztejn

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.