S'abonner

Quelle implication des petites fibres nerveuses dans la douleur chronique après nécrolyse épidermique ? Évaluation neurophysiologique - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.175 
C. Hajj 1, , J.-P. Lefaucheur 2, L. Allanore 3, A. Colin 1, S. Ng Wing Tin 4, N. de Prost 5, P. Wolkenstein 1, O. Chosidow 1, S. Oro 1
1 Dermatologie 
2 Neurologie, hôpital Henri-Mondor, Créteil 
3 Dermatologie, cabinet de dermatologie, Saint-Mandé 
4 Neurologie, hôpital Avicenne, Bobigny 
5 Réanimation, hôpital Henri-Mondor, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La douleur chronique est une séquelle de la nécrolyse épidermique (NE) dont la physiopathologie reste à déterminer. Nous avons mené une évaluation neurophysiologique pour étudier l’implication éventuelle de lésions des fibres nerveuses de petit diamètre qui transmettent les informations douloureuses depuis l’épiderme.

Matériel et méthodes

Dans cette étude monocentrique rétrospective, nous avons sélectionné à partir de la base informatique du service des explorations neurophysiologiques (2011–2019) les patients pour lesquels ces tests avaient été réalisés pour bilan de douleurs chroniques après NE. À partir des dossiers, nous avons recueilli les données de la phase aiguë et à la date des tests neurophysiologiques : localisation de la douleur, intensité (EVA 0–10), durée, impact, composante affective–émotionnelle, caractéristiques sensorielles (brûlures, picotements, allodynie mécanique). Les tests neurophysiologiques comprenaient l’enregistrement de potentiels évoqués nociceptifs et la mesure de seuils sensitifs thermiques (chaud/froid) et de conductance cutanée.

Résultats

Dix patients ont été inclus, explorés en médiane 2 ans (1–13) après la phase aiguë. Les tests neurophysiologiques étaient normaux dans 5 cas et en faveur d’une neuropathie des petites fibres (NPF) dans 5 cas. Les caractéristiques démographiques et de phase aiguë ne différaient pas entre les deux groupes. L’EVA médiane était de 6 (3–8). La douleur impactait la vie quotidienne dans 7 cas, présentait une composante émotionnelle dans 6 cas, et, au plan sensoriel, était à type de brûlure (6 cas), picotement (7 cas) ou allodynie mécanique (5 cas). Il n’y avait pas de différence entre les deux groupes pour la localisation et l’intensité de la douleur, son impact (3 patients/5 vs 4/5), sa composante émotionnelle (3/5 vs 3/5) ou sensorielle : sensations de brûlure (3/5 vs 4/5), picotements (4/5 vs 3/5) ou allodynie mécanique (2/5 vs 3/5, Supplément en ligne). Trois patients de chaque groupe avaient des antécédents pouvant être associés à une NPF.

Discussion

Les caractéristiques des patients en phase aiguë et au stade douloureux ne différaient pas selon le résultat des tests neurophysiologiques (présence d’une NPF ou non). Ainsi, l’aspect lésionnel de l’atteinte des petites fibres, évalué par ces explorations, n’est pas un déterminant de la chronicisation de la douleur. Les phénomènes de sensibilisation des afférences sensitives périphériques ou des structures d’intégration centrales joueraient un rôle beaucoup plus important dans la persistance de la douleur après NE. Des études histologiques pourraient être informatives pour mieux comprendre la sensibilisation périphérique possiblement liée à la repousse axonale lors de la cicatrisation. Pour la sensibilisation centrale, des composantes affectives–émotionnelles et les séquelles psychologiques propres à la NE semblent impliquées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Douleur chronique, Nécrolyse épidermique, Petites fibres nerveuses


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A166-A167 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’allergie de contact : un risque professionnel peu connu chez les pédicures podologues
  • C.M. Gautier, B. Tedbirt, O. Bauvin, A. Kuntz, F. Tetart
| Article suivant Article suivant
  • Deux cas de prurit cholinergique
  • A. Hamelin, E. Amsler, A. Barbaud, A. Soria

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.