S'abonner

Présentation atypique d’une hypersensibilité au mercaptobenzothiazole - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.178 
K. Ameur, M. Korbi , A. Kheder, Y. Soua, H. Belhadjali, M. Youssef, J. Zili
 Dermatologie, hôpital universitaire de Monastir, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le prurigo nodulaire (PN) est une dermatose chronique d’étiologies multiples. Cependant, il est souvent étiqueté idiopathique. Nous rapportons un cas de PN dû à une allergie de contact au mercaptobenzothiazole (MBT).

Observations

Un homme âgé de 46 ans, sans antécédents pathologiques notables, nous consultait pour des lésions cutanées prurigineuses des extrémités apparues progressivement quelques années après sa prise de fonction en tant que chauffeur/hydrocureur à l’office national d’assainissement. L’examen dermatologique révélait des lésions papulo-nodulaires érythémateuses, excoriées par endroits, prédominant aux extrémités : avant-bras, dos des mains et jambes. Les explorations para cliniques étaient sans anomalies. L’examen anatomopathologique d’une biopsie cutanée confirmait le diagnostic d’un PN. L’enquête professionnelle révélait une rythmicité professionnelle. À côté de la conduite du véhicule, il était chargé du pompage et curage des canalisations. Il manipulait des tuyauteries et portait des gants et des bottes en caoutchouc. Ainsi, des tests épicutanés était réalisés avec la batterie standard Européenne. Les réactions étaient évaluées à J2 et J3 selon les recommandations de l’ICDRG (International Contact Dermatitis Research Group) avec des résultats positifs (++) au bichromate de potassium et au MBT. Le reclassement professionnel avec éviction de l’allergène permettait l’amélioration de lésions cutanées.

Discussion

Le diagnostic d’une dermatose professionnelle au caoutchouc, se présentant cliniquement par un PN, était retenu devant la notion de rythmicité professionnelle, le test épicutané positif au MBT et l’amélioration des lésions suite à l’éviction de l’allergène. L’eczéma de contact allergique se présente rarement par des lésions de PN. Le MBT n’était pas incriminé auparavant pour une telle présentation clinique. Par ailleurs, le MBT est l’un des principaux allergènes de la famille des benzothiazoles, utilisés dans l’industrie du caoutchouc comme accélérateurs de vulcanisation. Il est considéré comme le principal allergène du caoutchouc dans l’industrie des chaussures. Il est également utilisé dans les gants, les bottes, les masques, les câbles, les tuyauteries, les huiles de coupe et les peintures.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dermatose professionnelle, Mercaptobenzothiazole, Prurigo nodulaire


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A168 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tests épicutanés chez les sujets de plus de 65 ans : étude rétrospective
  • R. Janela-Lapert, M. Lagassy, O. Bauvin, C. Mérault, P. Joly, F. Tetart
| Article suivant Article suivant
  • Toxidermie à l’étifoxine : peu de changement malgré l’alerte ANSM de 2014 en Haute-Normandie
  • M. Lagassy, M. Rouault, O. Bauvin, P. Carvalho, C. Hervouet, H. Gonde, P. Quesada, C. Boulay, F. Tetart

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.