S'abonner

Dermatite de contact à un brassard tensionnel jetable - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.184 
H. Renaudin 1, , A.-S. Darrigade 1, E. Dendooven 2, K. Foubert 2, A. Quievy-Macchioni 1, O. Aerts 2, B. Milpied 1
1 Service de dermatologie, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
2 Department of pharmaceutical sciences, université d’Anvers, Anvers, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Nous rapportons un premier cas d’allergie de contact à un brassard tensionnel jetable lié à un nouvel allergène acrylate.

Observations

Un jeune homme de 16 ans était adressé en 2019 pour eczéma en regard d’un brassard tensionnel jetable. Ce patient diabétique de type 1 avait été hospitalisé 3 fois en réanimation médicale pour acidocétose diabétique. À chaque hospitalisation, il avait développé un eczéma au contact du brassard tensionnel jetable Philips®, qu’il portait en continu. Le patient avait aussi présenté un eczéma en regard d’un capteur glycémique FreeStyle® fin 2017 après quelques mois d’utilisation, ce qui en avait motivé l’arrêt. Il tolérait par ailleurs les pansements. Nous avons réalisé des patch-tests avec une BSE, une batterie colles et plastiques, une batterie acrylates/méthacrylates, l’isobornylacrylate 0,1 % (Chemotechnique Diagnostics®, Vellinge, Suède), le capteur Freestyle®, le brassard Philips® (faces interne et externe, tuyau), le sparadrap et tuyau du saturomètre, les électrodes ECG et une lingette de désinfection, selon les recommandations de l’ESCD.

Résultats

Les résultats ont confirmé l’eczéma de contact au capteur et au brassard : patch-tests positifs au capteur (+++), aux faces et tuyau du brassard (++), électrodes ECG (++), tuyau du saturomètre (++). Surtout, on trouvait une positivité à de nombreux acrylates et méthacrylates : IBOA 0,1 % (+++), butyl-acrylate 0,1 % (++), tétrahydrofurfuryl méthacrylate 2 % (++), éthyl acrylate 0,1 % (++), 2-hydroxyéthyl acrylate 0,1 % (+), 2-hydroxypropyl méthacrylate 2 % (+), éthylèneglycol diméthacrylate 2 % (+), 1,6-hexanédiol diacrylate 0,1 % (+), triméthylolpropane triacrylate 0,1 % (+), triéthylèneglycol diacrylate 0,1 % (+). Nous avons alors effectué une déclaration à la matériovigilance et contacté Philips, ce qui ne nous a pas permis de savoir quel(s) allergène(s) potentiel(s) étaient dans le brassard. Nous avons donc adressé le brassard au Dr O. Aerts (Anvers, Belgique) pour analyse et recherche d’allergène(s). L’analyse a trouvé de l’IBOA en faible quantité dans la colle servant à fixer le tuyau au brassard, et par contre en très grande quantité du phénoxyéthylacrylate (PEA) dans le velcro. Nous avons alors convoqué notre patient pour un patch test au PEA 0,1 % vas. (fourni par O.A) qui s’est révélé très positif (+++). Le brassard contient donc au moins deux acrylates potentiellement responsables de l’eczéma de contact chez notre patient, et pouvant probablement donner des réactions croisées. Nous pensons qu’il s‘est initialement sensibilisé à l’IBOA par l’intermédiaire du Freestyle et qu’il a ensuite développé un eczéma lié à la forte quantité de PEA dans le brassard.

Discussion

Nous rapportons un premier cas d’allergie de contact à un brassard tensionnel jetable, contenant deux allergènes acrylates pertinents et particulièrement le phénoxy-éthyl-acrylate. À ce jour, aucun autre cas n’a été mentionné en matériovigilance nationale, ni auprès du fabricant Philips.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Acrylate, Brassard de tensiomètre, Dermatite de contact, Phénoxyéthylacrylate


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A170-A171 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Modalités de réalisation des soins locaux de la nécrolyse épidermique : enquête de pratiques
  • S. Oro, R. Le Floch, A. Alvès, A. Colin, R. Ouedraogo, A. Welfringer, O. Dereure, N. Besnard, C. Bodemer, C. Bernier, C. Hoffmann, F. Tetart, D. Carpentier, N. Cordel, E. Elie, M. Tauber, L. Soubiron, B. Milpied, N. de Prost, centre de référence dermatoses bulleuses toxiques et toxidermies graves
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de l’impact du bilan allergologique dans l’hypersensibilité aux produits de contraste iodés
  • I. Tejedor, C. Boulard, O. Bauvin, J. Grosjean, P. Joly, F. Tetart

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.