S'abonner

Étude sur l’efficacité des bêta-bloquants dans le traitement des malformations artérioveineuses - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.189 
S. Chastanet 1, , A. Maruani 2, D. Herbreteau 3, B. Laure 4, A. Joly 4
1 Service de chirurgie maxillofaciale 
2 Dermatologie 
3 Radiologie interventionnelle 
4 Chirurgie maxillofaciale, CHRU de Tours, Tours, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les malformations artérioveineuses (MAV) sont composées d’artères, veines et capillaires ayant une paroi malformée conduisant à des communications directes entre artères et veines constituant un nidus. Cette pathologie est peu fréquente, mais sa sévérité en fait une priorité. Le but de notre étude était donc d’étudier l’efficacité des bêta-bloquants dans le traitement des MAV.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective incluant tous les patients traités par bêta-bloquants pour le traitement de leur MAV cutanée entre janvier 2012 et mai 2020. Nous avons exclu les patients ne souhaitant pas participer à l’étude, les mineurs, ceux n’étant pas suivis au CHRU de Tours et ceux traités par bêta-bloquants pour une autre indication. Le critère principal de jugement était l’efficacité du traitement jugée par le patient sur une échelle de −100 (néfaste) à +100 (extrêmement efficace).

Résultats

Sept patients ont été inclus avec un âge moyen de 48,5 ans. Le traitement était jugé efficace par les patients à +39 (p=0,032). Il permettait de diminuer la gêne globale ressentie par le patient. Les patients jugeaient également que les bêta-bloquants diminuaient les saignements, les douleurs, la pulsatilité et le volume de leur MAV. Les effets secondaires aux bêta-bloquants étaient fréquents mais peu sévères et correspondaient à ceux présentés dans la littérature.

Discussion

Le traitement a été jugé significativement efficace par les patients. Il ne semble cependant pas indiqué comme un traitement curatif mais plutôt comme un traitement suspensif ou pouvant encadrer les moments à risque d’aggravation de la MAV (changement hormonaux, gestes invasifs comme une artériographie, une chirurgie ou une embolisation). Notre série de cas est la première à notre connaissance sur ce sujet. Il paraît à présent indispensable de refaire une étude prospective évaluant l’efficacité des bêtabloquants avec des critères d’évaluation objectifs afin de confirmer leur efficacité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Bêta-bloquants, Malformation artérioveineuse


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A173 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Clinophobie : le dermatologue en première ligne (16 cas)
  • F. Augey, A. Mansouri, L. Bonnecarrere, C. Allombert-Blaise
| Article suivant Article suivant
  • Caractérisation clinique, chimique et morphologique des calcifications cutanées dans les ulcères de jambe
  • H. Colboc, J. Fontaine, D. Bazin, V. Frochot, E. Letavernier, M. Daudon, N. Laporte, S. Rouziere, M. Reby, C. Forasassi, S. Meaume

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.