S'abonner

Carcinome de Merkel spontanément régressif de la face : caractérisation des lymphocytes intra-tumoraux avant et après régression - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.195 
L. Ah-Thiane 1, , M. Samimi 2, T. Kervarrec 3, A. Khammari 1, 4, B. Dréno 1, 4
1 Dermatologie, CHU de Nantes, hôpital Hôtel-Dieu, Nantes 
2 Dermatologie 
3 Anatomopathologie, CHU de Tours, hôpital Trousseau, Tours 
4 CIC 1413, CRCINA Inserm 1232, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les carcinomes de Merkel sont des carcinomes cutanés agressifs, avec un taux de mortalité de 40 %. Cette tumeur est associée à la présence du polyomavirus de Merkel (MCPyV). Il existe des cas spontanément résolutifs, possiblement en lien avec une réponse lymphocytaire anti-tumorale. Nous rapportons un cas de carcinome de Merkel viro-positif spontanément régressif pour lequel nous avons caractérisé les marqueurs antigéniques tumoraux ainsi que les lymphocytes infiltrant la tumeur (TILs).

Observations

Une patiente de 83 ans présentait sur sa joue gauche un nodule induré augmentant de taille sur 3 mois, avec un diamètre maximal de 6cm et un bilan d’extension ne retrouvant pas d’autres localisations. Une biopsie initiale permettait le diagnostic de carcinome de Merkel. Un traitement par immunothérapie était prévu 4 semaines plus tard. Or, la lésion avait spontanément régressé partiellement à 4 semaines et complètement à 6 semaines ; l’immunothérapie n’était pas réalisée dans ce contexte. Une biopsie de la zone cicatricielle était effectuée.

Résultats

Sur la première biopsie, l’analyse immunohistochimique (IHC) montrait un marquage positif de la tumeur pour le CKAE1/AE33, CK20, EMA, synaptophysine, CD56, chromogranine A, tandis que les marqueurs CD 45, Mélan-A et TTF1 étaient négatifs. Le Ki67 % était estimé à 80 %. La 2e biopsie confirmait histologiquement la régression spontanée complète.

Des analyses complémentaires IHC ont été réalisées afin d’étudier l’infiltrat inflammatoire tumoral. On notait une très nette augmentation de l’infiltrat intra et péri tumoral CD4+ et surtout CD8+ sur la biopsie réalisée après régression, ainsi qu’une expression majorée d’IFNy et de LAG3. PDL1 était moins exprimé après régression. À noter que le taux d’expression de FOXP3 était inchangé après régression et qu’aucune expression de PD1 n’a été trouvée sur les 2 biopsies.

Sur la biopsie initiale, la qPCR MCPyV (9 copies/cellule) et l’expression de l’antigène T du MCPyV (clone CM2B4) étaient positives. Par ailleurs, des anticorps sériques contre l’antigène T du MCPyV étaient détectés (titre 1/100).

Discussion

Notre étude présente le premier cas caractérisant le phénotype des TILs d’un carcinome de Merkel qui a régressé spontanément et démontre une augmentation de ces derniers au sein de la tumeur, en faveur du développement in situ d’une population T cytotoxique spécifique soit vis-à-vis de certains antigènes du carcinome de Merkel, soit d’antigènes du MCPyV. Ces résultats renforcent l’intérêt d’une approche par thérapie cellulaire adaptative dans le carcinome de Merkel et l’importance d’identifier les antigènes cibles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Carcinome de Merkel, Lymphocytes infiltrant la tumeur (TIL)


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A176 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Granulome pyogénique en plaque bilatérale et symétrique
  • C. Villon, C. Briand, G. Le Flahec, L. Misery, F. Huet
| Article suivant Article suivant
  • Résultats à long terme des patients avec dermatofibrosarcome de Darier-Ferrand localement avancé (DFSP-LA) traités par inhibiteurs de tyrosine kinase suivis d’une exérèse chirurgicale complète
  • J. Beaziz, M. Battistella, J. Delyon, C. Farges, O. Marco, C. Pages, C. Le Maignan, N. Basset-Seguin, A. Walter-Petrich, D. Kérob, C. Lebbé, B. Baroudjian

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.