S'abonner

Radiothérapie exclusive des carcinomes de Merkel péri-oculaires localisés - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.198 
M. Boileau 1, 2, , M. Dubois 1, H. Abi Rached 1, 3, A. Escande 4, 5, X. Mirabel 4, L. Mortier 1, 2, 3, 6
1 Service de dermatologie, CHU de Lille 
2 University of Lille, umr9020 CNRS – umr1277 Inserm – IRCL–institut pour la rechercher contre le cancer 
3 Université de Lille, Inserm, CHU de Lille, U1189 – ONCO-THAI – Assisted Laser Therapy and Immunotherapy for Oncology 
4 Service de radiothérapie, centre Oscar-Lambret, Lille 
5 Université de Lille, UMR 9189, laboratoire Cristal, Villeneuve d’Ascq 
6 Réseau CARADERM, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le carcinome de Merkel (CM) est une tumeur neuroendocrine rare (265 cas/an en France). La localisation palpébrale représente 2,5 % des CM (±200 cas dans la littérature). Il se présente par une papule violacée souvent confondue avec des kystes dermoïdes, chalazions ou carcinomes basocellulaires. La chirurgie n’est pas toujours possible en raison de la localisation ou des comorbidités des patients âgés. La radiothérapie (RT) exclusive se présente alors comme une alternative de choix.

Matériel et méthodes

Nous présentons une étude descriptive monocentrique rétrospective de la prise en charge des CMs péri-orbitaires localisés discutés en RCP d’onco-dermatologie au CHU de Lille à visée curative après confirmation histologique. Les patients ayant des atteintes ganglionnaires et métastatiques étaient exclus.

Résultats

Quatorze patients ont été traités, d’âge médian de 79 ans [53–94 ans], avec hémopathie associée dans 14 % (2/14) des cas. La taille médiane des lésions était de 14,5mm [4–20mm]. Le traitement a consisté en une RT exclusive pour 50 % (7/14) des cas. Pour les patients opérés, les marges étaient de 5,5mm [1–10mm], tous ont reçu une RT adjuvante. La RT exclusive était décidée principalement en raison d’une localisation difficile (85,7 % soit 6/7) et des comorbidités importantes (14,3 % soit 1/7). La dose médiane lésionnelle était de 57Gy [30–70Gy]. Parmi les traitements par RT exclusive, 57 % (4/7) ont reçu un boost lésionnel (médiane 12Gy). Les territoires de drainages ont été irradiés avec une médiane de 50Gy [43–57Gy], dont 2 avec un boost ganglionnaire. Un hypofractionnement était réalisé pour 4 patients. Le suivi médian était de 42 mois [2–128 mois]. Aucun des huit décès n’était lié au CM. Aucune rechute n’a été diagnostiquée. Les effets secondaires liés à la radiothérapie étaient légers (conjonctivite, radioépithélite, épistaxis et alopécie). Un patient a présenté une régression spontanée avant traitement.

Discussion

Devant la rareté et la complexité de PEC de ces lésions périorbitaires, aucun essai randomisé n’existe à ce jour. La RT exclusive des CMs associée à une radiothérapie ganglionnaire est préconisée par certains auteurs. Nous rapportons la plus grande série de CM péri-oculaires localisés traités par RT exclusive. Seuls 5 autres cas ont été rapportés dans la littérature. Aucun n’a présenté de rechute à notre connaissance. Les limites de notre étude sont le petit effectif de patients et les modalités rétrospectives monocentriques. En cas de chirurgie, une radiothérapie adjuvante précoce du lit tumoral doit être envisagée devant le risque de récidive rapide lié aux faibles marges. Au vu de ces données, il semble que la radiothérapie exclusive soit une alternative pour les CMs péri-oculaires chez les personnes âgées avec comorbidités.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : CARADERM, Carcinome de Merkel, Carcinome neuroendocrine, Paupière, Radiothérapie


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A177-A178 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution clinique et prise en charge thérapeutique du sarcome de Kaposi classique et endémique
  • L. Benajiba, J. Lambert, R. La Selva, D. Cochereau, B. Baroudjian, J. Roux, J. Le Goff, N. Basset-Seguin, C. Pages, M. Battistella, J. Delyon, C. Lebbé
| Article suivant Article suivant
  • Le carcinome de Merkel : état des lieux du réseau CARADERM en 2020
  • L. Chaplain, L. Mortier, T. Jouary, N. Meyer, B. Guillot, B. Dréno, O. Zehou, J.-J. Grob, C. Lebbé, M. Samimi, J.-P. Arnault, F. Granel-Brocard, G. Jeudy, F. Aubin, P. Combemale, H. Montaudié, M. Dinulescu, J. De Quatrebarbes, E. Wierzbicka-Hainaut, N. Kramkimel, F. Grange, C. Lenormand, E. Maubec, N. Beneton, G. Bens, M. Steff, A. Stephan, M. D’Incan, M.-T. Leccia, C. Robert, D. Beaulieu, L. Peuvrel, Y. Le Corre, C. Sin, C. Fite, S. Dalle, L. Misery, P. Saiag, A. Blom, CARADERM

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.