S'abonner

Métastase en cuirasse d’un carcinome gastrique à cellules indépendantes : une présentation exceptionnelle - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.200 
N. Daadaa 1, , A. Souissi 1, Y. Mansour 1, I. Chelly 2, C. Ben Slama 3, H. Slimane 4, M. Mokni 1
1 Dermatologie 
2 Anatomie–pathologique, hôpital La Rabta 
3 Endocrinologie, institut national de nutrition 
4 Endocrinologie, hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le carcinome en cuirasse est une forme rare de métastases cutanées. Il se caractérise par un aspect clinique sclérodermiforme. Survenant habituellement sur un terrain de cancer mammaire, cette forme peut exceptionnellement révéler un carcinome gastrique. Nous rapportons le cas d’une métastase en cuirasse associée à une linite plastique de l’estomac.

Observations

Une femme de 41 ans se présentait avec une plaque indurée sous mammaire droite évoluant depuis un an. Dans ses antécédents, on notait l’histoire d’un carcinome gastrique à type de linite gastrique découvert à l’occasion d’un amaigrissement et de douleurs abdominales. Elle avait reçu 10 cures de chimiothérapie néo-adjuvante à base de cisplatine, 5-fluorouracile et d’épirucibine suivie d’une gastrectomie totale 6 mois auparavant. L’examen clinique mettait en évidence une plaque sclérodermiforme bien limitée de 10 centimètres de diamètre siégeant au niveau du pli sous mammaire droit. La biopsie montrait un épiderme papillomateux hyperkératosique et un derme infiltré par une prolifération carcinomateuse organisée en file indienne au sein d’un stroma fibreux. Les cellules tumorales étaient dotées d’un cytoplasme abondant refoulant le noyau en périphérie et leur conférant un aspect en bague à chaton. En reprenant l’interrogatoire, la patiente rapportait une amélioration partielle de la plaque au cours de la chimiothérapie. La mammographie et la tomodensitométrie thoraco-abdomino-pelvienne étaient sans anomalie. Le diagnostic d’une localisation cutanée d’une linite gastrique a été retenu. La patiente était adressée à son chirurgien pour une éventuelle exérèse.

Discussion

Les métastases cutanées des tumeurs du tractus gastro-intestinal supérieur sont rares et représentent moins de 5 % des métastases cutanées. Leur survenue lors des cancers gastriques est exceptionnelle de l’ordre de 0,8 %. Survenant le plus souvent dans le cadre d’un cancer antérieurement diagnostiqué, elles peuvent être exceptionnellement révélatrices de la néoplasie gastrique. Leur topographie est généralement abdominale. Néanmoins, d’autres localisations plus rares ont été décrites telles que tête et cou, aisselles, membres et paroi thoracique. Il s’agit d’un processus de fibrose atteignant une grande partie de la paroi thoracique et ressemblant à une armure de cuirassier, décrit initialement par Velpeau comme une forme rare de métastases cutanées d’un carcinome mammaire primitif. Le mécanisme d’envahissement tumoral est souvent lymphatique.

Conclusion

Les métastases cutanées des linites gastriques sont très rares. Nous rapportons ici le cas d’une métastase en cuirasse mimant une morphée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer de l’estomac, Carcinome en cuirasse, Métastase cutanée


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A178-A179 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le carcinome de Merkel : état des lieux du réseau CARADERM en 2020
  • L. Chaplain, L. Mortier, T. Jouary, N. Meyer, B. Guillot, B. Dréno, O. Zehou, J.-J. Grob, C. Lebbé, M. Samimi, J.-P. Arnault, F. Granel-Brocard, G. Jeudy, F. Aubin, P. Combemale, H. Montaudié, M. Dinulescu, J. De Quatrebarbes, E. Wierzbicka-Hainaut, N. Kramkimel, F. Grange, C. Lenormand, E. Maubec, N. Beneton, G. Bens, M. Steff, A. Stephan, M. D’Incan, M.-T. Leccia, C. Robert, D. Beaulieu, L. Peuvrel, Y. Le Corre, C. Sin, C. Fite, S. Dalle, L. Misery, P. Saiag, A. Blom, CARADERM
| Article suivant Article suivant
  • VISMONEO : traitement néo-adjuvant par vismodégib pour les carcinomes basocellulaires difficilement opérables d’emblée
  • V. Dambricourt, N. Bertrand, N. Basset-Seguin, P. Saiag, A. Dupuy, S. Dalac, L. Mortier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.