S'abonner

Carcinomes trichoblastiques traités par chirurgie micrographique en paraffine - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.205 
L. Gonzalez Lara 1, , E. Funck-Brentano 1, B. Bonsang 2, U. Zimmermann 2, A. Blom 1, M. Chapalain 1, A. Tchakerien 1, M. Serra 1, I. Aouidad 1, L. Chaplain 1, A. Roger 1, C. Longvert 1, P. Saiag 1
1 Dermatologie 
2 Anatomie pathologie, hôpital Ambroise-Paré, Boulogne-Billancourt, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le carcinome trichoblastique (CT) est une tumeur annexielle maligne rare. Le traitement standard est chirurgical ; cependant, dans 2/3 des cas des reprises chirurgicales sont nécessaires du fait d’exérèses itératives incomplètes. La chirurgie micrographique en paraffine (CMP) permettrait de réduire les marges tout en augmentant la fiabilité du caractère complet de l’exérèse, et de limiter le nombre de reprises chirurgicales. L’objectif était d’étudier les caractéristiques cliniques, le traitement par CMP et l’évolution des CT traités par CMP.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective monocentrique des patients consécutifs traités par CMP entre 2017 et 2019. Les données cliniques (âge, sexe, localisation et taille de la tumeur), histologiques (biopsie et ou exérèse préalable), chirurgicales (nombre de reprises et technique de reconstruction) et évolutifs (délai de suivi, récidives) étaient analysées.

Résultats

Un total de 15 patients a été inclus. L’âge moyen était de 67,7 ans (±18,6). Le sex-ratio était de 1,5. La taille médiane des tumeurs était de 15mm de grand axe (extrêmes : 6–50mm). On notait 8 CT de bas grade et 7 de haut grade. Les tumeurs étaient localisées au visage dans 67 % (n=10) (dont la moitié sur le nez), sur le tronc dans 20 % (n=3) et le cuir chevelu dans 13 % (n=2) des cas. Tous les patients avaient eu une biopsie (n=11) ou exérèse dite complète (n=4) avec une marge variable (jusqu’à 5mm) à visée diagnostique avant la réalisation de la 1re étape de CMP, qui emportait des marges latérales de 10mm. La marge des étapes ultérieures variait entre 5 et 10mm et était décidée en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP). Une seule étape était suffisante dans 67 % des cas. Deux étapes étaient nécessaires pour obtenir des marges saines dans 7 %, 3 étapes dans 20 % et ≥4 étapes dans 6 % des cas. Le nombre moyen d’étapes de CMP afin d’obtenir des marges saines étaient de 1,5 (±0,8). Pour une patiente, après 9 étapes incomplètes, on décidait en RCP de ne pas faire d’autre étape et de la surveiller (port d’une prothèse de l’hémi-nez droit) en raison du caractère délabrant de la chirurgie ; aucune récidive à 3,5 ans. Dans les autres cas, la reconstruction était une suture directe (40 %), une cicatrisation dirigée (13 %), un lambeau (20 %) ou une greffe (20 %). Aucune récidive n’était constatée avec un suivi médian de 14 mois [6–30].

Discussion

Nous rapportons la plus grande série de CT traités par CMP. La CMP permet d’optimiser la prise en charge chirurgicale en réduisant les marges d‘exérèses particulièrement mutilantes en région centro-faciale. Une seule étape de CMP était suffisante chez 2/3 des patients, avec tout de même des marges initiales de 10mm. Aucune récidive n’est survenue dans notre série de CT traités par CMP alors que dans la littérature le taux de récidive est estimé à 17 % avec la chirurgie standard. Le taux de récidive à plus long terme, et sur une plus large cohorte, reste à évaluer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Carcinome annexiel, Carcinome trichoblastique, Chirurgie micrographique


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A181 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Chromomycose nasale compliquée de carcinome épidermoïde
  • R. Frioui, F. Rabhi, L. Mtibaa, F. Gargouri, K. Jaber, M.R. Dhaoui
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité du cémiplimab en vie réelle dans le traitement du carcinome épidermoïde cutané avancé
  • T. Guillaume, E. Puzenat, D. Popescu, M. Lamotte, A. Zanella, G. Chevalier, F. Aubin, C. Nardin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.