S'abonner

Efficacité du cémiplimab en vie réelle dans le traitement du carcinome épidermoïde cutané avancé - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.206 
T. Guillaume 1, , E. Puzenat 1, D. Popescu 2, M. Lamotte 1, A. Zanella 1, G. Chevalier 1, F. Aubin 1, C. Nardin 1
1 Dermatologie, CHU de Besançon, Besançon 
2 Dermatologie, hôpital Nord Franche-Comté, Trevenans, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le développement des immunothérapies a révolutionné la prise en charge des cancers, notamment celle du carcinome épidermoïde cutané avancé. Le cémiplimab, un anti-PD1, a démontré son efficacité dans un essai de phase II chez les patients atteints de carcinome épidermoïde cutané (CEC) avancé. L’objectif de notre travail était de rapporter les données de vie réelle d’efficacité du cémiplimab dans le traitement du CEC avancé.

Matériel et méthodes

Nous avons inclus les patients traités par cémiplimab (3mg/kg toutes les 2 semaines IV ou 350mg toutes les 3 semaines) pour un carcinome épidermoïde cutané (CEC) inopérable ou métastatique au CHU de Besançon. Nous avons évalué l’efficacité et la tolérance du traitement. La réponse au traitement était évaluée selon les critères radiologiques RECIST 1.1.

Résultats

Nous avons rétrospectivement inclus 15 patients atteints de CEC avancés ayant reçu un traitement par cémiplimab entre août 2018 et mai 2020. Les patients étaient des hommes (n=15, 100 %), d’âge médian de 80 ans (45–96 ans), préalablement traités par chirurgie (n=9, 60 %), radiothérapie (n=8, 53 %) ou chimiothérapie (n=2, 13 %) pour un CEC stade III de l’AJCC (n=4, 27 %) ou stade IV (n=11, 73 %). Le taux de réponse globale était de 73 % (n=11), incluant 9 réponses partielles (60 %) et 2 réponses complètes (13 %). Quatre patients n’ont pas répondu au traitement (27 %) dont un patient qui a présenté une réponse dissociée. Trois patients sont décédés au cours du suivi dont 1 seul de son CEC avancé. Un patient est décédé de la COVID-19 et un patient est décédé des complications d’un autre cancer. Vingt pour cent des patients ont présenté des toxicités de grades 1–2 (n=3) n’ayant pas empêché la poursuite du traitement. Aucune toxicité sévère n’était observée. Les médianes de survie sans récidive et de survie globale n’étaient pas atteintes après un suivi médian de 6 mois (de 1 à 20 mois).

Discussion

Nous rapportons un taux de réponse globale supérieur à celui rapporté dans la littérature (73 % versus 47 % dans l’étude de phase II de Midgen et al. NEJM 2018). Cette différence pourrait être due au faible effectif de notre cohorte, mais suggère une bonne efficacité du cémiplimab dans une population différente de celle des essais cliniques. Ainsi, nos résultats confirment l’efficacité et la tolérance du cémiplimab en vie réelle. D’autres études de plus grands effectifs sont nécessaires pour confirmer ces résultats encourageants dans une pathologie au pronostic sévère.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anti PD1, Carcinome épidermoïde, Cémiplimab, Immunothérapie


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A181-A182 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Carcinomes trichoblastiques traités par chirurgie micrographique en paraffine
  • L. Gonzalez Lara, E. Funck-Brentano, B. Bonsang, U. Zimmermann, A. Blom, M. Chapalain, A. Tchakerien, M. Serra, I. Aouidad, L. Chaplain, A. Roger, C. Longvert, P. Saiag
| Article suivant Article suivant
  • Nouvelle mutation de TGFBR1 dans une famille atteinte de syndrome de Ferguson–Smith
  • N. Haddad, J. Lamoril, P. Saez, M. Gabeff, F. Caux, E. Maubec

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.