S'abonner

Efficacité et sécurité du panitumumab seul ou en association avec la radiothérapie dans les carcinomes épidermoïdes cutanés inopérables - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.209 
K. Hourbeigt 1, , M. Ehret 1, L. Visseaux 1, A. Durlach 2, A. Petit 1, J. Sanchez 1, A. Grange 1, C. Barbe 3, S. Servagi-Vernat 4, F. Grange 1
1 Service de dermatologie oncologique 
2 Service d’anatomopathologie 
3 Unité d’aide méthodologique, CHU de Reims 
4 Département de radiothérapie oncologique, institut Godinot, Reims, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le pronostic des carcinomes épidermoïdes cutanés (CEC) inopérables est sombre. Le but de cette étude est d’évaluer l’efficacité et la tolérance de l’anticorps anti-EGFR panitumumab, peu utilisé en France, seul ou associé à la radiothérapie dans les CEC inopérables.

Matériel et méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective et monocentrique de tous les patients consécutifs ayant reçus au moins 2 cures de panitumumab seul ou en association avec la radiothérapie, entre 2016 et 2019, quels que soient les traitements antérieurs reçus à l’exclusion d’anti-EGFR en monothérapie. Le critère de jugement principal était le taux de meilleure réponse globale selon RECIST 1.1. Les critères de jugement secondaires étaient les taux de réponse et de contrôle à 6 semaines et 6 mois, la survie sans progression, la survie globale et la tolérance.

Résultats

Vingt-cinq patients d’âge médian 86 ans (extrêmes : 48–97) étaient inclus. Dix-sept (68 %) avaient un indice OMS ≥2. Le taux de meilleure réponse globale était de 52 % avec 4 réponses complètes (16 %) et 9 réponses partielles (36 %). Tous les patients en réponse complète et 5 sur 9 en réponse partielle avaient reçu un traitement concomitant par radiothérapie, dans la plupart des cas à des doses modérées à faibles (<40 Gray). Les taux de réponse à 6 semaines et 6 mois était de 12 % et 28 %. Les taux de contrôle à 6 semaines et 6 mois étaient de 84 % et 32 %. La médiane de survie sans progression était de 6,9 mois et la médiane de survie globale de 10,5 mois. Des effets secondaires de grade 3 sont survenus chez 16 patients (64 %), principalement dermatologiques et contrôlables.

Discussion

Malgré ses limites liées à son caractère monocentrique et rétrospectif et à un nombre limité de patients, notre étude fournit pour la première fois des données « en vie réelle » sur l’efficacité et la sécurité du panitumumab dans le traitement des CEC inopérables. Ces résultats suggèrent que le traitement des CEC inopérables par panitumumab reste pertinent, en particulier en association avec la radiothérapie, malgré l’apport récent des anticorps anti-PD1. Il présente plusieurs avantages : il peut être utilisé chez des patients très âgés ou fragiles comme dans notre série ; il ne provoque pas de risque anaphylaxique comme le cétuximab, ni effets secondaires potentiellement irréversibles ou menaçant le pronostic vital ; des réponses à long terme ont été observées dans notre étude. Des études prospectives évaluant les anti-EGFR en association avec les anticorps anti-PD1 et/ou la chimiothérapie seraient utiles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Carcinome épidermoïde cutané, Panitumumab


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A183 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réponse prolongée d’un carcinome épidermoïde cutané métastatique réfractaire avec l’association cétuximab/pembrolizumab
  • C. Hober, P. Jamme, E. Desmedt, A. Greliak, L. Mortier
| Article suivant Article suivant
  • Déterminants du carcinome photo-induit chez les sujets de phénotype albinos à Kinshasa
  • V. Kakiesse, M. Iteke, R. Nkwembe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.