S'abonner

Une localisation vulvaire du dermatofibrosacrome de Darier–Ferrand - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.213 
B.F.E. Mahgoune , S. Djoudi, D. Bouharati, F. Ait Belkacem, F. Plantier, M. Azouaou
 Dermatologie et vénérologie Mustapha-Alger, hôpital Mustapha-Pacha, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le dermatofibrosarcome de Darier–Ferrand (DFS), bien que rare, est le sarcome cutané le plus fréquent. Il siège le plus souvent au niveau du tronc ou des extrémités. La localisation vulvaire est exceptionnelle. Seulement une trentaine de cas ont été décrits dans la littérature. Nous en rapportons un nouveau cas.

Observations

Patiente de 57 ans, hypertendue et diabétique sous traitement, présentait une tumeur vulvaire récidivante évoluant depuis 15 ans. L’interrogatoire trouvait la notion de 9 exérèses chirurgicales, la dernière remontant à un an. À l’examen clinique, on notait une tumeur de 10cm infiltrant la grande lèvre gauche associée à 3 lésions nodulaires pédiculées au niveau péri-anal gauche. Les lésions étaient érythémateuses, molles, douloureuses à la palpation et saignant au contact. L’histologie montrait un infiltrat de cellules mésenchymateuses fusiformes d’origine fibroblastique dans le derme et l’hypoderme sans anomalies ou atypies cytonucléaires à disposition storiforme avec un stroma myxoïde. Le CD34 était fortement positif avec remaniement du gène COLA1 par FISH. L’IRM pelvienne montrait une masse tumorale vulvaire et péri-anale gauche de 85×40 et 55×30mm respectivement sans signes d’envahissement locorégional avec présence d’une adénopathie inguinale gauche suspecte de 20×12mm. Le diagnostic de DFS était posé. La patiente était traitée par imatinib (400mg/j). Au bout de 3 mois, on notait une diminution considérable de la taille des lésions.

Discussion

Le DFS se voit généralement entre 30 et 50 ans avec une légère prédominance masculine. Les principales localisations sont la paroi du tronc (40 à 50 % des cas), la racine des membres (30 à 40 %), la tête et le cou (10 à 15 %). L’originalité de notre observation réside dans la localisation vulvaire et péri-anale des lésions. En général, il s’agit d’une plaque ferme ou dure, fixée à la peau, bleutée ou violacée. Notre malade présente plutôt des lésions molles, pédiculées. L’atteinte ganglionnaire bien que rare, est présente chez elle. L’examen histologique permet de poser le diagnostic en montrant une prolifération de cellules fusiformes monomorphes modérément atypiques avec un index mitotique faible, de disposition fasciculaire courte ou storiforme. Ces tumeurs expriment fortement CD34. Environ 90 % des DFS présentent une translocation réciproque t (17 ;22) (q22 ;q13) (COL1A1 ; PDGFB). L’exérèse chirurgicale large constitue le traitement curatif. Vu le stade localement avancé chez notre patiente, un traitement néo-adjuvant par l’imatinib a été instauré à raison de 400mg/j entraînant une nette diminution de la taille des lésions au bout de 3 mois.

Conclusion

La localisation vulvaire du DFS est extrêmement rare. Le diagnostic clinique n’est pas aisé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dermatofibrosarcome, Imatinib, Tumeur vulvaire


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A185 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome de relargage cytokinique induit par le cémiplimab : premier cas
  • M. Lhuillier, M. Briere, A. Masseau, L. Peuvrel, M. Saint Jean
| Article suivant Article suivant
  • Photothérapie dynamique associée au laser CO2 fractionné en traitement des carcinomes cutanés et kératoses actiniques
  • O. Maincent, A. Grange, E. Criquet, B. Walls, T. Singh, M. Ehret, L. Visseaux, F. Grange

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.