S'abonner

Évaluation des compétences des étudiants de médecine générale dans le diagnostic précoce des lésions cutanées malignes - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.215 
M. Masson Regnault 1, , L. Loubère 2, L. Le Bonheur 2, E. Hainaut 1, B. Frèche 2
1 Dermatologie, CHU de Poitiers 
2 Médecine générale, université de Poitiers, Poitiers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La détection précoce des cancers cutanés est essentielle pour limiter leur morbi-mortalité et le coût de leur prise en charge. L’évolution de la démographie médicale, notamment en France, pourrait conduire à un accès difficile aux soins dermatologiques avec un risque élevé d’augmentation du délai de prise en charge des cancers cutanés. Les médecins généralistes devraient être davantage impliqués dans la prévention, le dépistage et la prise en charge du cancer de la peau.

L’objectif de ce travail était d’évaluer les pratiques en termes de reconnaissance et de prise en charge des étudiants de médecine générale (EMG) de lésions cutanées en vue de proposer une formation spécifique aux étudiants durant leur résidence adaptée à leurs besoins.

Matériel et méthodes

Étude d’évaluation diagnostique. Un test réalisé à partir de photographies en couleur de 11 lésions cutanées a été adressé aux EMG de Poitiers et de l’université de Toulouse. Un groupe contrôle était formé par des internes de dermatologie (IntD) (n=102).

Résultats

Cent quarante-deux EMG ont été inclus dans l’étude. Ils étaient la plupart du temps capables de distinguer les lésions bénignes des lésions malignes (81,4 % des cas) mais significativement moins que les IntD (86,8 %) (p=0,0001). La sensibilité et la spécificité pour le diagnostic des lésions malignes pour les EMG ont été calculées respectivement à 0,78 et 0,84, tandis que la sensibilité et la spécificité pour les IntD étaient respectivement de 0,79 et 0,97. Concernant la prise en charge, 68,4 % des EMG ont prescrit des soins adaptés pour les lésions contre 84,1 % pour les IntD avec une différence significative (p<0,0001). Une erreur courante était d’adresser des lésions bénignes même si elles avaient été correctement identifiées.

Discussion

Notre étude souligne l’intérêt de développer une formation des EMG non seulement pour renforcer leurs compétences dans la reconnaissance des lésions cutanées malignes, mais aussi pour améliorer leurs connaissances dans le diagnostic et la prise en charge des lésions bénignes fréquentes, qui ne nécessitent pas nécessairement une consultation spécialisée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Diagnostic de cancer cutané, Étudiant de médecine générale


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A186 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Photothérapie dynamique associée au laser CO2 fractionné en traitement des carcinomes cutanés et kératoses actiniques
  • O. Maincent, A. Grange, E. Criquet, B. Walls, T. Singh, M. Ehret, L. Visseaux, F. Grange
| Article suivant Article suivant
  • Métastases cutanées d’angiosarcome cardiaque simulant des engelures
  • C. Merklen, E. Birckel, L. Bottlaender, A. Blind, L. Droy-Dupré, A. Mahé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.