S'abonner

Traitement des kératoses actiniques du sujet immunodéprimé par photothérapie dynamique textile - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.218 
M. Oberle 1, , M. Dubois 1, H. Abi Rached 1, 2, 3, C. Vicentini 1, 2, 3, F. Dezoteux 1, 2, 3, E. Thécua 2, L. Fabienne 2, C. Maire 1, 2, S. Mordon 2, L. Mortier 1, 2, 3
1 Dermatologie, CHU 
2 ONCO THAI, Inserm 
3 Université de Lille, CHU, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les patients immunodéprimés (ID) ou greffés d’organes sont à risque de développer des kératoses actiniques (KA). À 5 ans d’une transplantation, leur fréquence est majorée de 38 % par rapport à la population générale et augmente avec la durée d’immunosuppression. Ces lésions peuvent évoluer en carcinomes épidermoïdes, plus agressifs chez l’ID. Le dispositif de PDT textile Fluxmedicare® (FLX-PDT) a montré de bons résultats en traitement des KA, avec des taux de réponse complète (RC) en population générale de 72,6 % à 3 mois et 67,5 % à 6 mois. Nous avons analysé les données de 5 patients ID traités par FLX-PDT.

Matériel et méthodes

Trente-neuf patients ont été traités par FLX-PDT au CHU de Lille entre novembre 2018 et 2019 pour des KA du scalp ou des tempes. Parmi ces patients, les données de 5 ID ont été analysées et comparées à celles de 34 immunocompétents.

Les ID étaient tous de sexe masculin avec un âge moyen de 66,2 ans. Tous présentaient des antécédents de cancers cutanés.

À la première visite, ils présentaient en moyenne 11 KA avec un score AKASI moyen de 5,24. Le précurseur du photosensibilisant utilisé était le méthyl aminolévulinate. Quatre patients ont été traités par le dispositif Textlight1® pour des KA du scalp, et un patient par le dispositif Textlight3® pour des KA des tempes. La tolérance était excellente avec une douleur moyenne pendant la séance évaluée à 0,6/10. Tous recommandaient le traitement.

Résultats

À 3 mois, après une séance de FLX-PDT, le taux de RC était de 78 % chez les patients ID, contre 71,7 % chez les sujets immunocompétents, sans différence significative (p=0,48) avec un score AKASI de 1,52.

Deux patients ont bénéficié d’une 2eséance de FLX-PDT. La comparaison du taux de RC à 6 mois ne mettait pas en évidence de différence significative (76,5 % vs 66,0 % ; p=0,22).

Discussion

Les patients ID développent des KA profuses et récidivantes. Diverses études ont montré l’intérêt médicoéconomique de la PDT conventionnelle en comparaison au 5-FU topique, à l’imiquimod ou à la cryothérapie, car elle permet un traitement du champ de cancérisation et notamment de lésions infracliniques. Les ID peuvent nécessiter des traitements itératifs et la PDT conventionnelle est parfois mal acceptée en raison de sa tolérance médiocre. La FLX-PDT est très bien tolérée, efficace dans cette population et délivre une dose de lumière plus homogène.

Conclusion

Le dispositif de PDT textile Fluxmedicare® semble être un traitement des KA aussi efficace chez l’ID et l’immunocompétent avec l’avantage d’être indolore. Des études de plus grandes ampleurs devront être réalisées pour confirmer nos résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Carcinomes épidermoïdes, Immunosuppression, Kératoses actiniques, Photothérapie dynamique, Photothérapie dynamique textile


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A187 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Photothérapie dynamique en lumière naturelle associée au mébutate d’ingénol dans le traitement des kératoses actiniques : étude pilote comparative
  • E. Mio Bertolo, S. Assikar, M. Hazard, I. Matei, C. Bedane
| Article suivant Article suivant
  • Carcinomes épidermoïdes sur lupus érythémateux discoïde : quels facteurs incriminés ?
  • E. Bahloul, N. Rmadi, K. Sellami, H. Mestrati, A. Masmoudi, S. Boudaya, M. Mseddi, M. Amouri, H. Turki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.