S'abonner

Carcinomes épidermoïdes sur lupus érythémateux discoïde : quels facteurs incriminés ? - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.219 
E. Bahloul 1, , N. Rmadi 2, K. Sellami 1, H. Mestrati 1, A. Masmoudi 1, S. Boudaya 1, M. Mseddi 1, M. Amouri 1, H. Turki 1
1 Service de dermatologie 
2 Médecine de travail et de pathologies professionnelles, CHU Hedi-Chaker de Sfax, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les carcinomes épidermoïdes cutanés (CE) représentent un véritable problème de santé publique du fait de leur fréquence, de leur morbidité et de leur mortalité. Ils se développent en général sur des lésions cutanées pré-existantes telles que les inflammations cutanées chroniques trouvées dans le lupus discoïde (LD). L’objectif de ce travail était d’étudier les spécificités épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques chez les patients atteints de LD, y compris ceux ayant développé un CE, afin d’établir les facteurs de risque de cette transformation maligne.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective comparative et analytique portant sur 61 dossiers de patients suivis et traités pour LD dans le service de dermatologie durant 20 ans (2000–2019) parmi lesquels 5 patients ont développé un CE sur les lésions de LD. Deux groupes ont été identifiés : groupe 1 (G1) des patients atteints de LD sans transformation maligne et groupe 2 (G2) des patients ayant développé un CE sur les lésions de LD.

Résultats

Le G1 représentait 91,8 % des cas avec un âge moyen de 49,7±16,6 ans contre 54,4±12,9 ans dans le G2 (p=0,4). Une nette prédominance masculine était notée dans le G2 contre un sex ratio de 0,43 dans le G1 (p=0,04). La majorité des patients du G2 était des fumeurs (4 patients sur 5) contre 51,2 % dans le G1 (p=0,042). Aucun antécédent d’irradiation, de maladies auto-immunes, de traumatisme sur les lésions du LD ou de prise de traitement immunosuppresseur n’était noté chez tous ces patients. Une exposition solaire importante était trouvée chez tous les patients du G2 contre 28,5 % dans le G1 avec une différence statistiquement significative (p=0,003). Une achromie centrale était notée chez tous les patients du G2 contre 35,7 % du G1 (p=0,009). Tous les patients du G2 avaient une mauvaise observance thérapeutique contre 57,1 % du G1 (p=0,14).

Discussion

L’apparition d’un CE sur les lésions du LD est une complication rare. Les facteurs de risques de malignité ainsi établis rejoignent les données de la littérature concernant la prévalence du CE chez des sujets de sexe masculin, tabagiques, ayant une exposition solaire importante et présentant une achromie centrale au niveau des lésions de LD. En effet, il a été suggéré que les processus inflammatoires chroniques, la cicatrisation, l’atrophie, la dépigmentation et les dommages consécutifs aux rayons UV, ainsi que le tabac, peuvent provoquer la transformation précancéreuse initiale des kératinocytes au cours du LD.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Carcinome épidermoïde, Lupus érythémateux chronique


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A187-A188 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement des kératoses actiniques du sujet immunodéprimé par photothérapie dynamique textile
  • M. Oberle, M. Dubois, H. Abi Rached, C. Vicentini, F. Dezoteux, E. Thécua, L. Fabienne, C. Maire, S. Mordon, L. Mortier
| Article suivant Article suivant
  • Premier cas de réponse complète au pembrolizumab chez un patient atteint de maladie de Kaposi endémique viscérale
  • F. Guerrois, L. Rousset, V. Heidelberger, N. Haddad, C. Zumelzu, M. Aljundi, M. Playe, L. Laroche, F. Caux, E. Maubec

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.